[TÉMOIGNAGE] David Fenouil (SNCF): «Nous passons au crible la politique développement durable de nos agences»
Publié par Charles Cohen le | Mis à jour le
Recourir à un traiteur bio, privilégier du mobilier éco-conçu… Autant de leviers activés par certains acheteurs pour donner une touche verte aux séminaires et incentives. À la SNCF, David Fenouil passe au crible la politique “développement durable” globale des agences. Explications.
Mobilier recyclable, moquettes réutilisables, gestion optimisée des déchets, autant d’initiatives en faveur de l’environnement qui donnent le ton des opérations événementielles organisées par la SNCF. Exemple probant : « Lors de notre convention achats organisée en novembre dernier, nous avons privilégié les services d’un traiteur bio et le recours à des entreprises d’insertion pour la fabrication de nos goodies », confie David Fenouil, acheteur communication au sein du groupe.
Une stratégie qui s’inscrit dans une politique plus globale d’optimisation de la famille événementielle via la signature d’accords-cadres intégrant des critères RSE. « Plus encore, lors du renouvellement du dernier contrat-cadre, nous avons décidé de passer au crible la politique “développement durable” globale de nos agences : mise en place d’indicateurs mesurant leur impact sur l’environnement, existence d’un système de management intégré, prise en compte des fournisseurs de rang 1 dans la définition de ladite politique, etc. », détaille David Fenouil.
Un moyen pour la SNCF de distinguer les vrais prestataires écolo des “adeptes” du greenwashing. « D’ailleurs, parmi les 100 candidats à l’appel d’offres, nombre d’entre eux ont récolté une note mitigée », confie l’acheteur en rappelant que le volet “coût” constituait un point tout aussi primordial de l’évaluation. « Si, au départ, nous appréhendions de payer plus cher de tels services, désormais, les agences se sont mises au diapason de nos exigences en proposant des prestations plus compétitives. »
SNCF
Activité : Transport ferroviaire
Chiffre d'affaires 2011 : 32 645 milliards d’euros
Volume achats 2011 : 12 035 milliards d’euros
Effectif : 245 090 salariés
Effectif achats : 1 138 collaborateurs
Nos tribunes d'experts
L'évènementiel d'entreprise à l'heure de la RSE par Sylvie Deschatres
Capital humain, environnement, relations avec les parties prenantes : la RSE est devenue une donnée de base de tous ces thèmes majeurs. Le secteur de l'événementiel n'y fait pas exception. Tour d'horizon des outils permettant d'organiser un événement éco-responsable.
Organiser un événement éco-responsable par Sylvie Deschatres
Plus que n'importe quelle action de communication, un événement a un impact direct sur l'environnement. Le plus important a trait au transport: 90 % pour un événement international, 80 % pour un national et 45 % pour un régional (source Salon Bedouk 2010). Piste de réflexion pour rendre un événement plus responsable.