Près de 29 milliards d'économies échappent chaque année aux entreprises sur leurs dépenses hôtels
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L'étude Circle Research pour HRS montre que toutes les pistes d'optimisation n'ont pas encore été complètement exploitées par les entreprises qui ont toujours des difficultés à avoir une vision globale de l'ensemble des coûts induits lors de leur process de négociation hôtels.
HRS a dévoilé les grandes conclusions de son dernier Livre Blanc*, consacré au "co-sourcing dans l'hôtellerie d'affaires" et réalisé en collaboration avec le cabinet Circle Research. Fait marquant de cette étude : ce sont près de 29 milliards d'économies qui échappent chaque année aux entreprises sur leurs dépenses hôtels. "Et pourtant, avec la mise en place d'une stratégie achat optimisée, les acheteurs pourraient réaliser jusqu'à 9% d'économies sur les coûts directs (- 6,8%) et indirects (- 2,2%)", commente Emmanuel Ebray, directeur France HRS.
La dépense hébergement en 2e position après l'aérien
Au niveau international, les entreprises dépensent chaque année environ 320 milliards de dollars en frais d'hébergement. Or, les entreprises interrogées pointent du doigt deux problèmes : la fragmentation du marché hôtelier et les limites du sourcing internalisé. Dans le premier cas, afin d'exercer un meilleur contrôle sur les dépenses d'hébergement, 80% des sociétés interrogées préfèrent centraliser leurs achats, ce qui induit une surreprésentation des chaines hôtelières, avec en moyenne 45% du volume hôtel négociés, alors que la proportion d'hôtels indépendants est écrasante (88% en Europe, 95% en Asie...).
Optimisation des coûts d'achats d'hôtels : des pistes à explorer au sein des entreprises
Globalement, l'étude montre que toutes les pistes d'optimisation n'ont pas encore été complètement exploitées par les entreprises qui ont toujours des difficultés à avoir une vision globale de l'ensemble des coûts induits lors de leur process de négociation hôtels. Paradoxalement, si le recours à la sous-traitance de l'achat hôtel reste encore minoritaire, les grands comptes la plébiscitent néanmoins pour atteindre leurs objectifs de réduction de coûts. Les entreprises attendent des prestataires externes qu'ils allègent la charge de travail des ressources internes (51%) et permettent de réaliser des économies (44%). En outre, ils ont de fortes attentes concernant l'expertise de ces consultants : 40% des entreprises citent la qualité de leurs conseils et 38% leur connaissance du marché local.
Le co-sourcing : la solution aux limites de la négociation complètement internalisée
Les acheteurs pointent trois difficultés à gérer lors de leurs process annuels de négociation hôtel :
- la hausse des prix difficile à endiguer (48%),
- la gestion des intérêts divergents en interne (46%),
- l'hétérogénéité et la multiplicité des interlocuteurs hôteliers (52%).
Le co-sourcing peut donc être la solution pour atteindre leurs objectifs d'économies. En effet, 87% des entreprises interrogées souhaitent réduire les coûts directs liés à l'hébergement, par le biais d'achats groupés et de négociations ciblées. 74% d'entre elles envisagent de réduire leurs dépenses globales liées aux déplacements. L'étude révèle également que 62% des acheteurs considèrent le sourcing comme l'outil leur permettant de garantir la disponibilité des hôtels figurant dans le portefeuille. Enfin, 37% des entreprises souhaitent améliorer le niveau de satisfaction de leurs collaborateurs grâce à cette solution.
"La démarche de co-sourcing, consistant à établir une stratégie d'achat hôtels conjointe entre une société et un prestataire spécialisé, connaît un vrai engouement auprès des grands comptes qui souhaitent s'attacher les conseils d'experts pour répondre à leurs deux principales préoccupations du moment : économies et satisfactions des collaborateurs", a commenté Emmanuel Ebray.
L'intégralité de l'étude est disponible en téléchargement sur : https://corporate.hrs.com/fr/nos-solutions/intelligent-sourcing
* Etude réalisée auprès de plus de 100 entreprises, réparties sur 9 marchés internationaux dont la France par le cabinet Circle Research pour le compte d'HRS Hotel Global Solutions et achevée en septembre 2015.