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Les fondamentaux du voyage d'affaires en un seul ouvrage

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le

Le livre "Stratégie et management du voyage d'affaires" tout juste publié par Brigitte Jakubowski aux éditions Dunod offre une vision globale du travel management et propose une méthodologie de travail, des cas concrets ainsi que des retours d'expériences et des avis d'experts.

Décision Achats: J'ai eu beau chercher un ouvrage similaire sur le voyage d'affaires pour le confronter au vôtre, je n'ai rien trouvé. J'ai sans doute mal cherché ?

Brigitte Jakubowski. Non. Il n'y avait effectivement aucun ouvrage de ce type, ni en France, ni à l'étranger.

Pourquoi avez-vous souhaité écrire cet ouvrage ?

Avant tout pour permettre à chacun d'avoir dans un seul et même ouvrage les fondamentaux du voyages d'affaires.

Ensuite, parce que les entreprises ont tendance à renforcer l'organisation et la gestion de leurs budgets voyages au détriment d'autres considérations. Or cette vision court-termiste engendre des dommages économiques et sociétaux à court et à moyen terme qui impactent les activités et la profitabilité des entreprises. La façon dont les salariés vivent le voyage d'affaires aujourd'hui a un impact énorme sur la rentabilité de l'entreprise. Et sur les choix d'entreprise. Il faut absolument considérer le paramètre humain. C'est pour cela que j'ai demandé à Franck Michel, anthropologue, d'écrire le prologue. Je souhaitais faire une mise en avant de certains facteurs essentiels dont l'humain.

Mon message est qu'il faut aborder le voyage d'affaires d'une façon stratégique. Comme je l'écris dans mon introduction, je souhaite faire saisir aux lecteurs à quel point une politique voyage ne saurait être dissociée de la politique générale de l'entreprise. Elles est à la fois liée à la stratégie, à la politique commerciale, relationnelle et de communication, à la gestion des ressources humaines et aux résultats financiers.

C'est quoi, pour vous, un programme travel performant ?

Il doit faire converger d'une façon pragmatique les besoins du client et les coûts. Il doit être le fruit d'un bon arbitrage : "Comment j'agis, en ce qui concerne ma politique voyage, pour ménager mes voyageurs et acheter au mieux en préservant mes fournisseurs, dans le respect d'une éthique achats."

La gestion d'un programme voyages est particulière et impacte toutes les directions de l'entreprise et les collaborateurs. L'achat de voyage est très stratégique.

Vous êtes régulièrement appelée en entreprise pour optimiser les dépenses travel. Quelles sont, selon vous, les difficultés majeures auxquelles sont confrontés les travel managers ?

Leur souci est de parvenir à faire appliquer la politique voyages et d'achats dans un contexte sociétal et économique où les voyageurs ont des éléments de comparaison grand public. L'économie collaborative fait une entrée agressive sur le monde du voyage d'affaires : le travel manager doit composer avec ces nouvelles tendances, ainsi qu'avec le bleisure (contraction de business et leisure) qui pose des difficultés supplémentaires.

Le travel manager, qui doit déjà assurer la sécurité du voyageur - cf la jurisprudence Karachi - où qu'il soit et dans n'importe quel pays ; ce qui n'est déjà pas aisé, doit en plus faire converger obligations légales de sécurité et respect de la vie privée du voyageur. Et cela devient cornélien. Prenons le cas de figure d'un déplacement professionnel qui, pour des raisons financières et organisationnelles, déborde sur le temps personnel, c'est-à-dire sur un week-end. Le travel managers est responsable du voyageur et doit donc lui demander ce qu'il va faire durant ce week-end. Pour avoir ce droit de regard, l'entreprise devrait normalement défrayer son collaborateur assez irréaliste...

Quelles sont, pour vous, les clefs du respect d'un programme voyage?

Comme je le développe dans mon livre, il y a une notion de culture d'entreprise, mais globalement, je suis persuadée que l'adoption passe par la communication et le change management. Quand on impose, l'humain subit mais n'y va pas. Il faut que les gens adhèrent. Et pour qu'ils adhèrent, il faut les mettre à contribution ; qu'ils soient partie prenante.

Fondatrice du cabinet de conseil JK Associates Consulting et experte reconnue, Brigitte Jakubowski apporte sa contribution dans la mise en place de stratégies d'organisation et l'optimisation des déplacements professionnels au sein de groupes internationaux, de PME et dans le secteur public.

Son livre "Stratégie et management du voyage d'affaires - Mettre en place un travel management performant " est paru aux éditions Dunod - 205 p. Préfacé par Patrice Pourchet, il répond notamment aux interrogations suivantes:

* Pourquoi une politique de voyage efficace est-elle le pivot de tout projet voyages?
* Quelle est la stratégie à mettre en ouvre pour améliorer la performance achats du poste voyage?
* Que doit-on impérativement formaliser dans un cahier des charges "agences de voyages"?
* Comment optimiser les processus de traitement et gérer une refonte des organisations?
* Comment appréhender la sécurité des voyageurs.

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