Pour gérer vos consentements :

Trophées Décision Achats 2024 - Delphines Planes, CPO Groupe Beneteau

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le

Un jour, un portrait de candidat pour élire la personnalité achats de l'année. La personnalité de l'année récompense un parcours, une personnalité, un leadership qui ont permis de faire rayonner le métier et la fonction des achats dans et en dehors des murs de l'entreprise. Et pour ce huitième portrait, nous avons eu le plaisir de recueillir les propos de Delphine Planes, CPO du groupe Beneteau.

Du Royaume-Uni en passant par la Chine, Delphine Planes est rapidement tombée dans le chaudron des achats. Elle rejoint le groupe Beneteau en 2012. Elle y structure la filière et met en place une relation fournisseur long terme, tout en positionnant la fonction en tant catalyseur de la stratégie de l'entreprise, et de la stratégie produit. Autant de prérequis qui permettent de mieux adapter le groupe en 2024 aux exigences de compliance et de durabilité.

Delphine Planes a la bougeotte et cumule une dizaine d'années d'expatriation respectivement en Grande-Bretagne et en République populaire de Chine. « Une des raisons qui m'a amenée vers le métier des achats ? Parler couramment le mandarin en Grande-Bretagne à la grande époque du low cost », nous narre la CPO du Groupe Beneteau. Pur produit des achats industriels, Delphine Planes est passée par le secteur de l'automobile sportive (écurie Porsche GT) puis par celui de l'électroménager. « L'expérience chez Fagor a été structurante. Le secteur est très poussé en termes de process. Ce sont de très belles années notamment en termes de qualité, de multiculturalisme et de technicité des achats », résume Delphine Planes.


Un équipage solide, fer de lance des achats au sein du Groupe Beneteau


Au gré du (bon) vent, Delphine Planes rejoint en tant que CPO le Groupe Beneteau, acteur mondial du nautisme depuis 140 ans, coté au second marché toujours doté de cette fibre familiale insufflée par les quatre générations de la famille Beneteau. L'entreprise possède encore un ancrage vendéen fort et un savoir-faire qualifié d'artisanat industriel, allant du hors-bord de six mètres jusqu'au yacht multicoque de plus de quatre-vingts pieds. La production se répartit entre la France, l'Italie, la Pologne, le Portugal et les États-Unis et la Tunisie. « Ce qui est formidable dans le bateau, quand on est féru d'industrie et d'achats industriels, c'est la complexité du produit tout en touchant un peu aux codes du luxe, précise Delphine Planes. Cette dernière poursuit : L'une de mes grandes fiertés demeure l'équipe que j'ai construite et fidélisée. Une équipe aux expertises, cultures et background complémentaires qui saisit le rôle d'interface des achats, qui sait s'adapter aux besoins des clients internes par une connaissance des aptitudes et valeurs du panel fournisseurs et ainsi une équipe qui sait porter des initiatives et des solutions en conséquence. »

La place stratégique des achats est depuis longtemps reconnue dans le groupe qui connaît des phases de développement produit très intenses. « Une trentaine de nouveautés voit le jour chaque année et pas moins 800 nouveaux codes articles sont générés chaque mois ce faisant. Opérationnellement, les achats qui connaissent une très grande récurrence se portent sur des volumes qui sont très faibles. Et cet exercice de style et d'équilibre, on le réalise parce qu'on est en maîtrise de la masse et on est en maîtrise de la masse parce qu'on a réussi à nouer des partenariats de long terme qui se basent sur notre relation fournisseur, la capacité à porter une valeur ajoutée différenciante et la capacité de réseau pour le service après-vente qui est aujourd'hui stratégique - le groupe Beneteau compte 550 fournisseurs récurrents, NDLR-.», synthétise Delphine Planes.


Une création de valeur par et avec les fournisseurs qui devient extra-financière


Parmi les chantiers achats, l'optimisation du panel, la création de valeur et standardisation à des fins de compétitivité sont à l'ordre du jour. « Nous sollicitons des fournisseurs pour qu'ils puissent contribuer à la création de la valeur en design to cost en les impliquant le plus en amont des futurs développements. Désormais, nous commençons à les challenger sur de nouveaux items tels que la conformité et la durabilité », détaille la CPO. Rappelons que le Groupe Beneteau a fait de la durabilité un de ses piliers stratégique avec son programme RSE « B-Sustainable ». Ce pilier de la durabilité exige des équipes qu'elles montent en compétences. « Il est vrai que la France est en avance sur le sujet de la DPEF mais à l'international, les équipes sont en train de s'approprier ces nouvelles notions avec un énorme sponsoring de la direction générale. »


Évaluer, dialoguer et embarquer : la valse à 3 temps des années à venir


2023 aura été marquée par le déploiement des assessments Ecovadis soutenue par la Direction Générale du groupe. Une première brique pour développer de nouveaux produits à la fois durable en termes de production mais aussi en termes d'usages. « Même si nous sommes agréablement surpris par la maturité du panel sur ce sujet, il faudra embarquer ces entreprises de taille diverse pour aller encore plus loin et challenger nos fournisseurs sur leur capacité à produire des matériaux biosourcés, des produits qui durent plus longtemps mais également des produits à la recyclabilité améliorée », s'enthousiasme Delphine Planes.

Vous souhaitez voter pour Delphine Planes, nous vous invitons à cliquer au lien suivant: https://www.trophees-decision-achats.fr/#bl-4f5dc3b0-1fe7-40f5-c62f-0a79047552f1