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Réconcilier le temps court et le temps long par l'expérience collaborateur

Publié par Geoffroy Framery le - mis à jour à

Le métier d'acheteur fait partie de ces métiers qui souffre d'un problème de pénurie et de fidélisation des talents, finalement quelles recettes pour retenir et garder engagés dans un contexte tendu pour le métier.

Les tensions sur l'emploi ne cessent de s'accentuer. Selon les derniers chiffres de la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), la direction de la statistique du ministère du Travail qui portent sur le troisième trimestre 2022, nous recensons 373 100 emplois vacants en France. "Oui le sujet n'est pas neuf, mais il n'a jamais pris une telle ampleur. Le recrutement devient le problème numéro un des entreprises en France", précise Isabelle Rouhan, Présidente de l'Observatoire des Métiers du futurs. "Pour les métiers de type cadre, du recrutement, en passant par son parcours au sein de l'entreprise, le collaborateur doit être nourri dans sa quête de sens, qui lui permettra de contextualiser ses missions au sein de l'entreprise. Les entreprises à mission y arrivent très bien. Mais au-delà de ce statut, il importe de se poser la question suivante pour les collaborateurs : que construisons nous comme valeur à long terme ? Et c'est une question que se pose fondamentalement les acheteurs dans la manière de sourcer fournisseurs et partenaires", complète l'experte des questions RH. Cette notion de valeur peut bien évidemment être extra-financière. Entre autres, chez Auchan Retail Espagne, les hypermarchés ont ainsi mené une deuxième campagne de recrutement pour des postes de managers de rayon leur étant spécifiquement dédiés. Plus largement le groupe Auchan Retail recourt à des sociétés de sous-traitance du secteur adapté et protégé, pour l'entretien et le nettoyage d'espaces verts, la réparation de caddies.

L'expérience collaborateur, la responsabilité de tous ?

Business partner au service de la stratégie avec un "S" majuscule de l'entreprise. Métier à la croisée de la supply chain et des opérations, désormais en étroite collaboration avec la RSE et main dans la main la finance, l'acheteur doit savoir plus que jamais renforcer son expertise achats pour la mettre à profit des autres services. Ce qui exige bien évidemment de savoir prêcher parfois en terre païenne, ou du moins apprendre de nouvelles soft skills. "Les sujets d'agilité et de réseau sont intimement liées. Plus son réseau est étendu, en interne et en externe, plus on développe son employabilité. Et plus finalement, tu apprends à apprendre. Car cette capacité à l'autodidaxie demeure aujourd'hui la principale soft skill qui permet de s'armer suffisamment face aux défis dont on ne soupçonne pas l'existence aujourd'hui, comme l'atteste l'actualité que nous avons vécue ces dernières années", relate Isabelle Rouhan. Dans cet apprentissage, il faut également apprendre, qu'il s'agisse du manageur ou du managé à se fixer les bons gardes fous. Acheter, approvisionner, planifier et négocier en contexte incertain exige une autre soft skill, la gestion du stress. "Sur ce sujet, les entreprises ont un nouveau rôle à jouer. Si on parle de burnout depuis des dizaines d'année, l'expérience collaborateur est un sujet des plus actuels. Toute une partie de la HR Tech se concentre désormais sur ces sujets de mentoring, de workforce management ou encore de santé mentale", appuie Isabelle Rouhan.