IKKS veut assurer la traçabilité de sa supply chain à l'étranger
Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Pour une meilleure traçabilité de sa supply chain à l'étranger, IKKS s'est appuyée sur la plateforme Qima One, qui automatise les inspections RSE des chaînes logistiques dans le monde, qui ne répondent pas toujours aux critères appliqués par les marques françaises.
Chez IKKS, Qima déploie sa plateforme de traçabilité du retail . La marque de vêtements, qui possède plus de 1000 points de ventes dans 40 pays différents, s'est associée à Qima pour l'épauler dans le contrôle de ses approvisionnements, venant notamment de Chine, d'Inde et du Vietnam . La plateforme collaborative, Qima one, a pour objectif de renforcer la culture de la communication marque-fournisseurs, considérée comme le gage d'une performance globale.
La mondialisation de la supply chain offre de nombreux aspects positifs au développement des entreprises, mais pas toujours en matière de RSE. Le secteur du retail fait face à deux demandes croissantes. Tout d'abord, plus de transparence : traçabilité de la sous-traitance, qualité et sourcing des produits, respect de l'environnement, conditions de travail... Mais également, plus de résilience et d'agilité, face aux aléas, comme la Covid-19, qui impactent les chaînes d'approvisionnement. La contrainte est que chaque pays observe des règles et manières de travailler différentes, il est donc difficile de répondre à ces exigences lorsque les fournisseurs sont lointains, implantés dans plusieurs pays, et que les protocoles de contrôle ne sont pas standardisés ni centralisés.
La plateforme fonctionne en plusieurs points. Tout d'abord, elle permet de mettre en place des tableaux de bord d'aide à la décision, en analysant qualité de production suivie en temps réel, performance individuelle des fournisseurs et inspecteurs, radars de risques et identification des défauts potentiels. A partir de cette analyse, la plateforme applique une inspection intuitive et guidée, et une automatisation de ces inspections. Toutes ces fonctionnalités sont entièrement digitalisées, mais aussi personnalisables aux spécificités des marques.