Un "parcours national des achats responsables" pour inciter à la labellisation
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Le dispositif comprendra notamment un outil d'autodiagnostic qui "permettra d'éclairer les dirigeants de structures privées comme publiques sur ce que recouvrent concrètement les achats responsables. Le dispositif leur donnera surtout la possibilité de situer le niveau de maturité de leur entité".
"Le Parcours national des achats responsables, que nous lançons aujourd'hui avec le Conseil national des achats, a pour vocation d'encourager les acteurs économiques, publics comme privés, à s'emparer de la problématique des achats responsables", a commenté Pierre Pelouzet. "L'accompagnement et les outils que nous mettons à leur disposition doivent les aider à progresser sereinement dans cette démarche."
Officiellement lancé ce 13 octobre, le Parcours national des achats responsables veut encourager davantage le passage de la signature de la charte vers la labellisation. Il intègre la nouvelle charte Relations fournisseurs et achats responsables, un outil d'auto-diagnostic disponible sur la plateforme Impact.gouv.fr dans les prochaines semaines, ainsi que le label Relations fournisseurs et achats responsables.
L'outil d'auto-diagnostic flash sera "simple et pédagogique. Il permettra d'éclairer les dirigeants de structures privées comme publiques sur ce que recouvrent concrètement les achats responsables. Le dispositif leur donnera surtout la possibilité de situer le niveau de maturité de leur entité. Au fil des questions, il fera ressortir les acquis que les organisations ont déjà en matière de système de management et sur le sujet des achats responsables pour leur donner envie et confiance de candidater au label."
"Les achats sont un levier important de la transition écologique et sociale. Elaborer un parcours et un plan d'amélioration continue sont une condition essentielle pour relever ces enjeux", a commenté Jean-Luc Baras, président du CNA. "Le Parcours national des achats responsables est un dispositif robuste, aidant et structurant pour les organismes publics et privés qui ambitionnent de s'engager et de développer leurs achats responsables. La richesse des éléments analytiques apportés par l'outil d'autodiagnostic et l'accompagnement de la Médiation des entreprises et du Conseil national des achats permettent de développer les impacts "positifs" sociaux et environnementaux des achats."
La "nouvelle" charte Relations fournisseurs et achats responsables"
A l'occasion du lancement de ce parcours, il a été annoncé que la charte Relations fournisseurs responsables, créée en 2010, devient la charte Relations fournisseurs et achats responsables. "Le renforcement de la solidarité entre les entreprises et la transformation des signatures de charte en démarche de labellisation, sont les deux objectifs clés de cette nouvelle version plus explicite, a commenté le médiateur. "La nouvelle charte incite davantage à l'engagement et ouvre la voie au processus de labellisation." 11 acteurs publics et privés ont signé la nouvelle charte RFAR, "témoignant ainsi de leur engagement dans ce parcours".
Plus de 2200 organisations privées et publiques sont déjà signataires de la charte Relations fournisseurs responsables (RFR) et 62 entités ont été labellisées "Relations fournisseurs et achats responsables" (RFAR). "De plus en plus d'acteurs économiques s'engagent dans la démarche d'achats responsables pilotée par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats", commentent les partenaires, médiation et CNA, qui comptent donc sur ce nouveau parcours pour encourager les entreprises à intégrer la démarche de labellisation.
Rappelons que le label Relations fournisseurs et achats responsables est décerné par le Médiateur des entreprises et le CNA. Adossé à la norme ISO 20400 et porté par les pouvoirs publics, il traite spécifiquement de l'équilibre et de la qualité des relations entre donneurs d'ordre et fournisseurs pour garantir des achats "à impact positif" (performance économique et compétitivité, intégration de critères environnementaux et sociaux, responsabilité et ancrage territorial, culture de médiation).