97% des donneurs d'ordre, satisfaits ou très satisfaits des prestations fournies par les ESAT-EA
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Et ils sont 68% a estimer que la qualité de service est même supérieure à celle de prestataires "classiques", selon l'édition 2020-2021 de l'Observatoire économique nationale des Achats responsables auprès des ESAT-EA mené par le Réseau Gesat.
Le nombre des entreprises privées et organismes publics réalisant des achats responsables a augmenté de 16 points par rapport à 2018, selon les résultats 2020-2021 du 4e Observatoire économique nationale des Achats responsables auprès des ESAT-EA, réalisé par le Réseau Gesat. Et 97% d'entre eux sont satisfaits ou très satisfaits des prestations fournies par les ESAT-EA tandis que jugent, à 68%, que la qualité de service est même supérieure à celle de prestataires "classiques". "Au-delà de la qualité éprouvée des prestations d'ESAT-EA, leur offre apporte une réponse durable, solidaire et locale aux nouveaux défis sociétaux des entreprises privées et organismes publics : ainsi plus de la moitié d'entre eux souhaite développer ses achats auprès des ESAT-EA avec l'objectif prioritaire de répondre à des enjeux de relocalisation et de RSE", commente le Réseau Gesat.
Par ailleurs, face à des besoins croissants en matière d'inclusion des travailleurs en situation de handicap, 54% des clients privés et publics déclarent accueillir des travailleurs handicapés issus des ESAT-EA au sein de leur organisation et ils sont 15% à en avoir recruté(s) au cours des deux dernières années.
Impact Covid et réforme de l'OETH
Les résultats, portant sur l'exercice 2020, apportent un éclairage particulier sur l'impact de la crise de la Covid- 19 et la mise en oeuvre de la réforme de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Attestant de difficultés évidentes liées à la crise sanitaire impactant significativement le chiffre d'affaires des ESAT-EA, 73% des structures concluent pourtant l'année 2020 avec un résultat net positif ou à l'équilibre même lorsque leur volume d'affaires est en baisse. Ces résultats illustrent ainsi la capacité des ESAT-EA à s'adapter au contexte mouvant et à s'inscrire dans une démarche continue de développement et d'innovation. 77% d'entre eux ont notamment réalisé des investissements ces deux dernières années, et 62% se sont lancés sur une nouvelle activité (soit une augmentation de 12 points par rapport à 2018), pour répondre aux opportunités de marchés en pleine mutation et aux nouvelles attentes de leurs clients, que ce soit en termes de prestations, mais aussi plus largement de démarche RSE ou de dispositifs inclusifs.
L''Observatoire économique national des Achats responsables auprès des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA), outil de référence auprès des professionnels et institutionnels, a pour principaux objectifs d'analyser l'évolution des activités économiques des ESAT et EA, et d'encourager leurs relations avec leurs futurs clients privés et publics en mettant en lumière les attentes de ces derniers et les futurs leviers de développement pour le secteur des achats inclusifs et responsables. Réalisée avec le soutien institutionnel du CNA, d'Etre, de l'Agefiph et de l'Unapei, et en partenariat avec Manpower, Decathlon, CGI, bpifrance, la Mutuelle Intégrance, et les ESAT et EA Gestform, Delos Apei 78 et GEAC 62, cette enquête d'envergure nationale a réuni au total plus de 850 répondants, parmi lesquels 550 entreprises clientes privées et publiques et 306 prestataires ESAT-EA.
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