Manageur de transition achat, quels profils pour quels besoins?
Publié par Camille George le - mis à jour à
Le manageur de transition achat est un expert des achats mais son savoir-faire et ses compétences peuvent varier, et selon vos besoins, l'activité de votre entreprise ou encore la structure de l'entreprise, vous n'aurez pas recours aux mêmes profils.
Un manageur de transition achat peut répondre à différents besoins. Il peut être appelé pour occuper "une chaise vide" dans les organisations achats qui n'ont pas ou plus de leader. Dans ce cas sa mission sera a priori temporaire. Mais il peut aussi répondre à un besoin de recrutement accéléré. En effet, dirigeant expérimenté qui a fait ses preuves, le manageur de transition connait parfaitement son secteur et est pour ainsi dire "prêt à l'emploi". "Nos manageurs de transition achat ont entre 45 et 65 ans, ils ont déjà été patrons et sont très expérimentés. C'est pourquoi nous sommes capables d'assurer une mise en place en 3 à 4 semaines quand cela prend plusieurs mois avec un cabinet de recrutement", souligne Thierry Fournier, directeur associé d'EIM France pionnier en management de transition. Enfin, et c'est le besoin pour lequel il est le plus sollicité, le manageur de transition intervient sur des missions projets et vient en renfort pour aider les équipes à faire face à une surcharge de travail liée à une mise en place particulière. Cela peut-être un projet de refonte de la fonction achat, de remise aux normes, de réorganisation d'un service ou encore sur un projet de fusion post acquisition.
Suivant les besoins et les objectifs de l'entreprise, les compétences achats ne seront pas les mêmes. Il y a donc plusieurs profils de manageurs de transition achat. Chez EIM il y a trois grands types d'acheteurs :
- les profils "métier", très pointus sur une catégorie d'achat avec une expertise métier importante. Outre les catégories achats, les spécialités métier sont aussi importante. On trouve alors des pros de la réduction de coûts, du changement de porcess ou encore de la co-innovation avec les fournisseurs.
- les profils "manageur", capables de mettre en place un management de haut niveau dans le cadre par exemple d'un projet de refonte ou de construction de la fonction achat. Ils sauront s'imposer, convaincre et conduire le changement.
-les profils "stratège" qui auront une vision stratégique globale qualité, coûts, délais, innovation. Ces profils sont particulièrement adaptés aux sociétés qui ont intégré la fonction achat comme levier stratégique de réussite dans la politique de croissance globale de l'entreprise.
Mais au-delà de ces trois grands profils il est important de prendre en compte le type d'organisations ainsi que les circonstances dans lesquelles le manageur de transition achat a travaillé. "S'il a travaillé pour une PME ou un grand compte multi-sites il n'aura pas les mêmes savoir-faire, de même s'il a évolué dans une entreprise en retournement, dans une entreprise familiale ou une entreprise cotée ce n'est pas la même chose", explique Thierry Fournier.
Comment le manageur de transition est-il perçu par les équipes?
Le manageur de transition est un professionnel qualifié qui connait le métier pour l'avoir pratiqué. "Il vient faire les choses et non les faire faire. Il n'a pas la même posture que le consultant. Moins heurtant, le manageur de transition intègre l'équipe opérationnelle et travaille avec elle. L'accueil des collaborateurs est donc plutôt positif", indique Thierry Fournier, EIM. Il est d'autant mieux accueilli qu'en général une entreprise fait appel à lui parce qu'il y a souffrance et urgence à agir. "Pour preuve environ 1/3 de nos manageurs de transition sont embauchés à l'issue de leur mission. Et pour ceux qui ne restent pas dans l'entreprise, la fin de leur mission est quasi systématiquement marquée par un pot de départ comme on dirait au-revoir à un collègue qui quitte l'entreprise ou change de poste." Le manageur de transition est donc perçu par les équipes qui l'accueillent comme un renfort utile et positif.
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