Arnaud de Lamezan (Lagardère): "Nous avons un rôle de chef d'orchestre de la stratégie achats"
Publié par Anne-Sophie David le - mis à jour à
Compte tenu de la diversité des métiers du groupe, la direction des achats et de l'immobilier de Lagardère, pilotée par Arnaud de Lamezan, élabore sa stratégie de façon très participative, tout en laissant une grande autonomie aux responsables des branches d'activités.
> Quel est le profil de votre direction des achats et de l'immobilier?
Cette direction a été créée en 2002 afin de fédérer, sans se substituer à eux, les nombreux acheteurs et responsables achats du groupe, qui gèrent entre 3 et 4 milliards d'euros par an pour nos quatre branches d'activités: Lagardère Publishing (édition et distribution de livres), Lagardère Active (presse, radio, TV et Internet), Lagardère Travel Retail (duty free, alimentaire, vente de biens culturels sur les lieux de transport) et Lagardère Sports & Entertainment en charge de la commercialisation de droits sportifs, de conseil en sponsoring sportif, ainsi que de gestion d'enceintes sportives et de salles de spectacles.
Nous laissons une grande autonomie aux métiers, car les personnes en charge des achats directs sont en général très compétentes sur leurs familles respectives. C'est pourquoi, au lieu d'avoir une réflexion classique top-down, la philosophie du groupe est de miser sur des approches bottom-up pour faire remonter les besoins et faire émerger les solutions du terrain.
Cela se traduit donc par une équipe achats et immobilier centrale très réduite (quatre personnes) pour ainsi laisser des responsabilités plus étendues aux acheteurs et aux lead buyers décentralisés, basés sur le terrain.
C'est à eux que reviennent en bonne partie les lauriers des opérations de groupe réussies, car avec une telle diversité de métiers, le succès des démarches transversales ne peut être que collégial.
> Quelles sont, dans ce contexte très décentralisé, les missions de votre direction?
D'abord, nous aidons les différentes entités achats à réduire les coûts de leurs achats communs en fédérant les sociétés du groupe, en massifiant les volumes et en réduisant le nombre de fournisseurs sur toutes les catégories et les étendues géographiques possibles. Il existe donc des contrats Lagardère actifs sur une multitude de catégories. Sur les achats directs, compte tenu de la diversité des métiers, les synergies potentielles sont plus rares. Nous avons néanmoins réussi à créer des synergies importantes sur l'achat de papier notamment, famille stratégique pour nos activités publishing et presse.
Notre mission consiste également à renforcer l'efficacité des acheteurs, à organiser avec eux la cohérence de leurs approches et rendre celles-ci conformes aux orientations et aux valeurs du groupe en particulier en termes d'achats responsables, de compliance, de maîtrise des risques, etc. Nous avons donc un rôle de supervision et de chef d'orchestre de la stratégie achats pour nous assurer que nous avons bien mis les bons moyens et les bonnes méthodes en place pour un travail efficace.
Groupe Lagardère
Activités: Édition, production, diffusion et distribution de contenus
CA 2015: 7,2 Md€
- Lagardère Publishing: 2,2 Md€
- Lagardère Travel Retail: 3,5 Md€
- Lagardère Active: 962 M€
- Lagardère Sports & entertainment: 515 M€
Effectifs salariés dans le monde: 25 784 (au 31 décembre 2015)
Budget achats: 4 Md€
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