Axa accélère sa stratégie en matière d'achats inclusifs
Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Sourcing dédié aux achats inclusifs, partenariat avec des entreprises de l'économie sociale et solidaire... La direction des achats d'Axa déploie plusieurs actions pour structurer et développer ses achats inclusifs.
Doubler sa dépense d'achats inclusifs d'ici 2026. Telle est l'ambition de la direction des achats d'Axa France, dont le montant annuel des achats s'élève à 600 M€. "Cet objectif est inscrit dans notre nouveau plan stratégique 2024-2026", explique Pascal Pelon, directeur des achats de la filiale française du groupe d'assurance. Pour remplir cette mission, il compte s'appuyer sur la plateforme Silex, qu'il utilise depuis deux ans. "Au départ, nous avons exploité cet outil pour pouvoir allier des données internes et externes. Cela nous permet de réaliser des analyses et des études", explique-t-il. Avant d'ajouter : "De fil en aiguille, nous avons eu l'idée d'utiliser Silex pour gérer nos achats inclusifs en croisant des données externes (comme la liste des entreprises adaptées) et nos données internes (telle que notre dépense)". Cela lui permettra de pouvoir suivre de façon plus rigoureuse les dépenses effectuées dans le secteur de l'inclusion. Depuis juillet 2022, Silex est connecté avec le marché de l'inclusion, ce qui offre la possibilité aux utilisateurs de la plateforme d'accéder en temps réel aux données des entreprises du secteur du handicap, de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire. "A terme, tout l'enjeu sera de repérer des entreprises de l'inclusion qui n'ont pas forcément le statut ESS. Il faudrait mieux structurer certaines données en fonction des critères propres aux entreprises", estime Pascal Pelon.
Un corner Café Joyeux chez Axa début 2024
En dehors de ce travail sur les données, la direction des achats a récemment entrepris plusieurs démarches en matière d'achats inclusifs. "Les achats inclusifs nécessitent plus de temps que des achats traditionnels. Il faut se former et bien connaître le secteur", souligne Pascal Pelon. La direction des achats a par exemple participé à la mise en place d'une pépinière qui vise à former des personnes éloignées de l'emploi à certains métiers de la tech. Ce projet a été mis en place avec l'entreprise adaptée Apsid'EA. "Les premiers recrutements ont démarré en début d'année. Une fois formées, les personnes ont intégré notre entreprise en prestation en septembre. Cette étape durera environ une année. Puis, en fonction du résultat, nous pourrons les embaucher en CDI", détaille Pascal Pelon. De même, les achats ont initié un partenariat en début d'année avec Handicall, un centre d'appels qui emploie des personnes en situation d'handicap. "Nous avons basculé notre centre de relation téléphonique en début d'année chez ce prestataire", précise Pascal Pelon. Par ailleurs, la direction des achats planche sur la mise en place d'un partenariat avec Café Joyeux, une entreprise de restauration rapide qui emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif. "L'objectif est d'installer en avril 2024 un corner Café Joyeux sur notre siège social à Nanterre", informe le directeur des achats.