Yoopies et Babilou s'allient pour la garde d'enfants des salariés
Publié par Charlotte Marchalant le - mis à jour à
Pas toujours facile de trouver une garde d'enfants. En guise de coup de pouce, Yoopies met à disposition des entreprises un outil collaboratif qui permet aux collaborateurs de s'aider dans leurs recherches. Un concept qui a séduit le groupe de crèches Babilou.
Solitaire casse-tête que celui, pour les parents qui travaillent, de trouver une garde d'enfants. Sans fléchir vis-à-vis de leurs responsabilités professionnelles , il doivent être à l'affut des opportunités, s'isoler dans l'open-space pour passer des appels téléphoniques avant, peut-être, de se déplacer pour un entretien programmé, dans le meilleur des cas, en pleine pause déjeuner. Et s'ils avaient, dans ce parcours du combattant, un allié insoupçonné : leurs collègues... ?
Voilà en tout cas l'idée au coeur de la dernière innovation de Yoopies : le "Facebook" de la garde d'enfants à l'origine d'une plateforme en ligne qui met en relation parents et baby-sitters, nounous, assistant(e)s maternelles. Le principe est simple : une base de données passée à la "moulinette" de plusieurs algorithmes qui permettent, notamment, d'accéder aux évaluations des internautes prospects laissées par ses propres contacts Facebook. Forte de 500 000 utilisateurs particuliers, la start-up décline maintenant son concept pour les salariés.
Une nouvelle étape franchie grâce au soutien de Babilou. En juin 2015, le spécialiste de la crèche d'entreprise est entré au capital de Yoopies suite à un investissement d'un montant non dévoilé. Une alliance dont Rodolphe Carle, le président de Babilou, souligne l'enjeu stratégique : " Depuis sa création, Babilou est à l'écoute des entreprises et de leurs salariés parents pour proposer des solutions et des services qui favorisent l'équilibre vie familiale et vie professionnelle. Le soutien au développement de Yoopies s'inscrit dans cette ambition et nous permet d'enrichir notre offre de garde d'enfants à domicile ".
Un outil de RSE double
Pour muer en outil d'entreprise, la plateforme Yoopies s'est dotée d'une nouvelle fonctionnalité. En plus des critères de recherches habituels : géolocalisation, diplômes, expériences, évaluations etc, ces derniers peuvent choisir des prospects recommandés par leurs propres collègues. Le point de départ d'un échange qui peut se poursuivre en direct. La plateforme permet en outre de mettre en place des gardes partagées entre collaborateurs. Résultat : un outil à la finalité double qui favorise tant l'équilibre des vies que la sociabilisation au travail. "Les interactions qui découlent de cette solution renforcent les liens sociaux ; les actions en faveur de la parentalité peuvent alors devenir des éléments favorisant l'engagement au sein de l'entreprise" confie Marie Elodie Laurent, responsable de la restauration et des services RH à la Société Générale, première entreprise à avoir fait confiance à Yoopies. Les autres clients corporate de la start-up incluent également SNCF (branche Transilien), Groupe Casino, France Télévisions et Amundi CE.