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[Trophées Décision Achats] Sylvie Noël, CPO de Covéa : une bâtisseuse

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le

Sylvie Noel, qui a créé la direction achats de Covéa, a demandé au codir de toujours la challenger. "Cela me permet d'avoir une vision différente et de mûrir mes décisions".


La CPO de Covéa, groupe mutualiste qui réunit GMF, MAAF et MMA, est incontestablement une bâtisseuse. Du genre qui porte haut et fièrement les achats et qui ne s'arrête jamais aux modèles établis... voire qui les remet en cause avec jubilation. Son profil même est peu courant : Sylvie Noël a une double compétence directrice commerciale - fonction exercée aux prémices de sa carrière dans une entreprise de joaillerie ou en SSII - et directrice achats dans le domaine des assurance. "J'ai toujours eu le coeur partagé entre le commerce et les achats qui sont finalement deux métiers très proches", sourit-elle. "Cette double compétence me sert au quotidien... tous les jours, je vends les achats à mes directions métiers!"

Après avoir structuré la direction achats de la MAIF, Sylvie Noël a travaillé pour Macif Mutualité pour établir le plan métiers, puis a rejoint Covéa par le biais d'une mission d'audit. Face à elle, trois cabinets de conseil ont été écartés. Elle a été retenue suite à la proposition d'un scénario unique et innovant destiné à structurer les achats d'un groupe alors en cours de création, composé de trois marques et de quatre filiales. Jusqu'alors, des entités aux cultures différentes qui n'avaient jamais, ou peu, travaillé ensemble et dont les achats étaient structurés à 15% (selon les périmètres d'activité). "En arrivant, j'ai demandé combien de fournisseurs travaillaient pour Covéa et quel chiffre d'affaires nous réalisions avec eux, quels étaient les taux de dépendance.... nul ne le savait. Il m'a fallu un an pour avoir ces informations et tout remettre à plat", raconte-t-elle.

Le scénario créé par Sylvie Noël a donné naissance au programme EMA ("Ensemble pour mieux acheter"), sponsorisé par la direction générale, pour établir un process achats commun, une base fournisseurs commune, des achats mutualisés et un outil collaboratif permettant de porter ces process. Le tout, avec des ressources internes que Sylvie Noël a pris le temps d'écouter et de faire travailler ensemble. "J'ai fait beaucoup de RH", commente-telle. "J'ai constitué des groupes de travail, testé des organigrammes potentiels. Et j'ai impliqué tous les services." L'infatigable et énergique responsable achats a également mené une vraie politique de changement, implémenté une plateforme e-achats, entre bien d'autres choses. "J'étais fondamentalement convaincue que cela fonctionnerait", commente Sylvie Noël, "et je m'investis à 100% pour que ce soit le cas".

En 2013, s'est créée la direction achats Covéa, constituée de collaborateurs des trois marques mais déjà efficients sous une seule bannière: Covéa. Le processus achats Covéa est également déployé au sein des filiales étrangères du groupe. Sylvie Noel a encore bien des challenges à relever. L'un de ceux-là: "travailler avec le contrôle de gestion sur le TCO pour valoriser les gains achats tels ceux induits par la sécurisation des fournisseurs, le travail fait sur la description du besoin et son cadrage, etc..."

Bio

Sylvie Noel a exercé en tant que directrice commerciale dans le domaine de la joaillerie et dans le monde des SSII (Cap Gemini), avant de partir, en 2004, à la MAIF, où elle a structuré les achats. EN 2009, elle a travaillé pour Macif Mutualité " je me suis occupée du plan métiers", puis pour Scor où elle a mis en place des politique prestations intellectuelle et voyage monde. Elle a rejoint Covea en 2011.


Covéa :

Activité : groupe mutualiste - Leader français en assurance de biens et de responsabilité, Covéa réunit les mutuelles MAAF, MMA et GMF, et assure 11,3 millions de Français
Chiffre d'affaires 2014 +de 16,5 milliards d'euros.
Plus de 26 000 collaborateurs en France et à l'étranger.
Effectifs achats : 44,5 (CDI)
CA fournisseurs hors production 2014: 817 M€

Sylvie Noel est candidate aux Trophées Décision Achats 2016. Découvrez les portraits des autres candidats:

- Ilde Puglisi, directrice achats du groupe Coface- pour lire son portrait, cliquer ici

- Pascal Pelon, directeur des achats de Axa, pour lire son portrait, cliquer ici

- Gaëlle Jucht, directrice achats de Cerba Healthcare, pour lire son portrait, cliquer ici

- Olivier Joseph, responsable des achats de Microsoft France, pour lire son portrait, cliquer ici

- Elvire Régnier-Lussier, CPO du Groupe Avril, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Patrice Fortin, directeur achats des Galeries Lafayette, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Didier Sallé, directeur achats du Groupe Atalian Global Services, pour lire son portrait, cliquer ici

- Alhem Hamdi, directrice des achats de Radio France, pour lire son portrait, cliquer ici.

- Luc Jeanneney, directeur des achats de Lafarge France, pour lire son portrait, cliquer ici