Stress, surcharge de travail, manque de reconnaissance, etc.: le blues de vos collaborateurs
Publié par Ghiles Goucem le - mis à jour à
Une étude Deloitte et Cadremploi montre que les salariés, en général, jugent leur qualité de vie au travail comme plutôt médiocre. Ils se plaignent aussi d'un manque de reconnaissance: 70% des salariés ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur.
Les salariés jugent la qualité de vie au travail plutôt moyenne selon une enquête* réalisée par Deloitte et Cadremploi. Ils lui donnent une note de 4,8/10, "signe d'un contexte économique morose et d'une érosion significative du climat social et de la qualité de vie au travail", selon Deloitte. Les salariés attribuent une note de 7/10 à leur niveau de stress. Pour 57 % d'entre eux, la surcharge de travail (urgence, délais, échéances...) représente la source principale de ce stress. Le déséquilibre entre objectifs attendus et moyens consentis (42%), l'absence de reconnaissance et de solidarité des managers et des collègues (32%). Un manque de repères dû à l'imprécision des responsabilités et des rôles de chacun (31%), favorise aussi le stress.
Un levier principal : la reconnaissance
Autre constat alarmant, 70% des salariés ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur. Un sentiment unanime, sexe, âge et niveau de responsabilité confondus. Ce manque de reconnaissance est partagé par les hommes et par les femmes (68% et 71%). Fortement plébiscitée, la reconnaissance du travail représente le principal levier d'influence sur la qualité de vie au travail (76%). Pour beaucoup de vos salariés, elle symbolise l'épanouissement professionnel, avant le contenu du travail (47%), le mode de management (46%) ou encore l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle (46%). "Il est indispensable d'actionner les bons leviers pour attirer les cadres et les garder motivés. La reconnaissance y contribue largement, car le succès d'une entreprise passe aussi par le bien-être de ses collaborateurs. Un salarié heureux apporte en effet des solutions", explique Julien Breuilh, responsable études au sein de Cadremploi.
Face à ce panorama plutôt mitigé, un aspect positif ressort. La motivation des managers, avec une note de 5,7/10 contre 4,9/10 pour les "non managers". L'objectif est donc de maintenir ce niveau de motivation.
L'étude en quelques points
Sur une échelle de 1 à 10, les salariés donnent une note moyenne de 4,8/10 à la qualité de vie au travail et une note de 7/10 pour le niveau de stress
Source principale du stress professionnel : le sentiment de surcharge de travail (urgence, délais, échéances...) pour 57 % des salariés
La reconnaissance du travail est considérée comme premier facteur d'influence de la qualité de vie au travail, alors que 7 salariés sur 10 ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur
Améliorer le niveau de motivation pour les collaborateurs (5,25 sur 10 en moyenne) est un levier essentiel sur lequel les entreprises travaillent : en simplifiant les responsabilités et reporting, en fluidifiant les échanges et surtout en permettant aux salariés de préserver leur équilibre de vie.
*L'étude a été réalisée du 23 mars au 3 avril à partir d'un questionnaire en ligne auprès de 1791 salariés de l'ensemble des secteurs d'activités et de familles de métiers, dont près de la moitié est en charge d'une équipe (47%).