Didier Puissochet, président du Club Achats de la Protection Sociale (CAPS) nous rappelle les missions de ce club informel et ses projets, dont notamment l'organisation de ses propres trophées achats
Les Groupes de Protection Sociale (GPS) sont des acteurs du secteur de l’économie sociale à but non lucratif. Leur activité regroupe plusieurs métiers dont l’assurance de personnes, la retraite complémentaire et l’action sociale. Ils ont une gouvernance paritaire et sont dirigés par des conseils d’administration composés des partenaires sociaux et n’ont donc pas d’actionnariat. Le Club Achats de la Protection Sociale (CAPS)* est un groupe d’échange et de travail où se réunissent exclusivement les responsables achats des Groupes de Protection Sociale. Sa mission est de promouvoir la fonction achat au sein des Groupes de Protection Sociale (GPS).
La protection sociale est un secteur en perpétuelle mutation. Les différents mouvements de rapprochements entre les groupes et les réorganisations qui en découlent se poursuivront dans les années à venir. En attendant, de manière assez logique, la maturité des services achats et leur taux de couverture correspondant varient suivant les groupes, leur taille et les moyens à disposition des services achats. « Le CAPS est un club informel, un “think tank” chargé de répondre de manière optimale aux différentes problématiques auxquels nous sommes régulièrement confrontés dans nos fonctions », déclare Didier Puissochet, président du CAPS et responsable achats de Réunica. « Nous nous réunissons au minimum deux fois par an et échangeons sur les bonnes pratiques. Nous réalisons des exercices de benchmarking que nous partageons, sous réserve que les membres acceptent de partager leurs résultats. » ajoute-t-il. « À chaque réunion du CAPS, un groupe se charge de faire une présentation à ses confrères sur un thème choisi au préalable de façon collégiale, comme les achats de prestations intellectuelles, les achats durables, les déplacements professionnels… Nous faisons également intervenir des experts sur des thématiques très ciblées. Ce travail nous permet d’enrichir nos connaissances et d’exposer des arguments de poids à nos directions lors de négociations stratégiques », conclut-il. Le club fourmille de projets et réfléchit notamment à l’organisation de séminaires plus ouverts vers l’extérieur et à la création de Trophées achats des GPS. Un bon moyen d’augmenter la visibilité de la fonction et de convaincre les directions de la nature stratégique de leurs activités, si elles avaient encore des doutes dans ce domaine.
* Liste des groupes membres du CAPS : AG2R-La Mondiale, Agrica, Apicil, Audiens, Humanis (périmètres Aprionis et Vauban Humanis), Malakoff Mederic, Mornay, Novalis Taitbout, Pro BTP et Réunica.