La technologie pour gagner en sérénité dans les achats
Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le
Les 29 et 30 mars, à Paris, l'éditeur Ivalua a consacré deux journées à des échanges et témoignages relatifs aux atouts qu'apportent les solutions technologiques aux directions achats. Retour sur des évolutions inéluctables qui changent les métiers au quotidien.
"Est-ce que nous nous dirigeons vers des achats de plus en plus libérés ?", s'interroge Natacha Tréhan, maître de conférences en Management Stratégique des Achats à l'Université Grenoble Alpes et animatrice de l'événement Ivalua Now de cette fin mars 2018. De passage sur la tribune de l'auditorium du Palais Brongniart qui accueillait l'événement, Didier Thoumsin, directeur des achats chez Vinci Energies, fait partie des convaincus sur ce plan. Parmi les avantages de l'outil Ivalua déployé au sein de son groupe, il relève notamment la possibilité de "passer la bonne commande, au bon moment, au bon fournisseur", grâce à des données détaillées et mises à jour en permanence sur le profil de milliers de fournisseurs.
Les services rendus par les solutions technologiques spécifiquement conçus pour les achats prennent des formes variées. Les comparateurs achats apparaissent comme des fonctionnalités très appréciées. Proposés systématiquement pour chaque produit demandé, ils fournissent des informations précieuses sur les différences de prix, de délais, les critères de conformité. Un véritable outil d'aide à la décision. Cette démarche de Smart data permet de gagner en expertise. Avec celle-ci, "nous fidélisons les relations fournisseurs. Nous invitons ces derniers à être intégrés à des contrats cadres, dans lesquels ils se retrouvent davantage intéressés par nos performances", confie Didier Thoumsin.
Autre témoignage, celui de la société Arval, spécialiste de la location de véhicules avec services. D'ici 2020, 90 % de véhicules devraient être connectés. Avec un volume de 300 000 véhicules achetés par an, on comprend aisément pourquoi le volet relatif au traitement logiciel de la donnée offert par la solution e-Achats Ivalua est au centre des enjeux. Le directeur des achats Arnaud Morange souligne par ailleurs qu'en terme de recrutements d'acheteurs sur les différents sites internationaux du groupe, le fait d'avoir une même solution logicielle pour l'ensemble de ses marchés mondiaux représente un facteur d'attractivité pour de nombreux collaborateurs.
L'outil d'Ivalua est par ailleurs utilisé pour déployer des pratiques et process uniques. "Nous avons paramétré des normes achats assez lourdes, qui sont celles de BNP Paribas à qui nous appartenons, dans l'ensemble des pays. La solution nous aide beaucoup pour l'intégration des normes et standards fournisseurs. Il est simple d'avancer tout en respectant une feuille de route de normes et de pratiques", se réjouit Arnaud Morange. L'adaptation à l'évolution réglementaire, par l'exemple par l'envoi de questionnaires RGPD (Règlement général sur la protection des données) aux fournisseurs, est facilitée par cet outil, tout comme le management des risques associés.