Le collège Pierre Perret dans le Val d'Oise conquis par l'utilisation du tableau numérique interactif
Publié par Charles Cohen le - mis à jour à
Le collège Pierre Perret livre un premier bilan positif d'un projet d'expérimentation des outils numériques pour une classe nomade interactive, dans le cadre d'un partenariat conclu entre le pôle numérique de l'académie de Versailles et Dymo/Mimio.
Depuis septembre dernier, les élèves d'une classe nomade interactive du collège Pierre Perret (Val d'Oise) bénéficient d'un tableau numérique interactif. Ce projet d'expérimentation innovant s'inscrit dans le cadre d'un partenariat conclu entre le pôle numérique de l'académie de Versailles et Dymo/Mimio, spécialiste des outils d'enseignement interactifs.
Cette solution se compose de la barre MimioTeach, placée à gauche du tableau classique, qui communique avec l’ordinateur par une liaison sans fil. Lorsque le vidéoprojecteur standard est branché sur ce même ordinateur, son écran s’affiche au tableau et le stylet opère comme une souris et pilote en plus le logiciel MimioStudio. Le stylet permet de cliquer, d’écrire et de dessiner directement sur le tableau blanc.
Au final, le collège s'est déclaré satisfait de cette expérimentation, qui a mis en lumière plusieurs aspects positifs. Tout d'abord, l’installation du logiciel MimioStudio et du matériel a été jugée simple et rapide, ne posant pas de difficulté de configuration particulière, même pour des novices. La prise en main est considérée comme très agréable et surtout accessible à tous (avec une très bonne précision du stylet).
La barre Mimio pour le collège a pour objectif de compléter les vidéoprojecteurs en libre service, afin que chaque enseignant puisse avoir accès à un tableau numérique interactif (TNI) lorsqu’il le désire. Ainsi, le coût financier serait évidemment moindre, avec le couplage “vidéoprojecteur - barre Mimio”, comparé à l’achat de TNI “fixes”, qui seraient dédiés à une seule salle. Toutefois, note un enseignant, « lorsqu’un vidéoprojecteur est disposé sur un chariot ou sur une table, lors de la projection au tableau, la lumière projetée devient gênante pour la personne qui se retrouve en face et, de plus, les ombres peuvent venir cacher la zone de projection. L’idéal serait de disposer de vidéoprojecteurs fixés dans chaque salle et de disposer de barres Mimio en libre service, afin que chaque enseignant puisse avoir accès à un TNI lorsqu’il le désire... De plus, la barre Mimio, contrairement aux TNI “fixes”, permet de conserver le tableau blanc classique sur lequel on peut toujours écrire. Ce qui est un très grand avantage ! »
En termes pédagogiques, la solution TNI de Dymo/Mimio permet un regain d’intérêt dans la classe, en rendant plus ludiques les enseignements et les interventions des élèves au tableau. L’utilisation étant plus agréable, intuitive et plus amusante que celle d'un simple feutre, les élèves sont plus demandeurs lors de passage au tableau. Cela leur offre également une meilleure visibilité, permettant ainsi d’attirer l’attention et de favoriser la concentration. Les méthodes d’apprentissage, les activités, les supports sont plus diversifiés et permettent de fédérer la classe et de favoriser une pédagogie différenciée.