Relations fournisseurs sans frontières
Publié par MATHIEU NEU le - mis à jour à
La recherche du mieux-disant en matière de sourcing et de procurement semble sans limite, grâce aux nouvelles opportunités technologiques offertes par les éditeurs e-achats. Une évolution qui tombe à pic, les entreprises étant déterminées à rendre leurs relations fournisseurs plus qualitatives.
" En 2010, les responsables achats et supply chain étaient focalisés sur les coûts et leur réduction. En 2015, la création de valeur était au coeur des projets. 2020 marquera une nouvelle étape qui consiste à mettre le client et ses attentes au centre des priorités ", a annoncé Duncan Jones, vice-président Procurement Performance du cabinet d'étude Forrester, en guise d'introduction de la dernière journée de l'événement Ivalua Now qui s'est déroulé du 10 au 12 avril dernier. L'amélioration de l'expérience client semble désormais guider de nombreuses initiatives. " Pour 26 % des entreprises, il est crucial d'y remédier dès cette année. Elles sont même 41 % à confier qu'il s'agit là d'un projet essentiel dans un avenir à court terme ", souligne-t-il.
Cette mutation se traduit par une exigence accrue par rapport aux produits et services vendus et à leurs caractéristiques, ce qui implique de se tourner vers des fournisseurs plus adaptés, plus intégrés à une création de valeur véritablement ciblée, et à des achats capables de se tourner plus facilement vers la bonne solution au bon moment. Bon nombre de directions achats passent ainsi actuellement des outils en place, permettant une optimisation des coûts, à des innovations qui sont avant tout sélectionnées parce qu'elles sont en phase avec le marché et les besoins d'agilité.
Concrètement, les besoins d'informations intégrées dans les systèmes se répartissent en 3 grandes catégories : les données de transactions en incluant bien sûr les historiques, les données de capacité, de prix, et enfin les données, peut-être encore plus cruciales, liées à l'actualité et ses répercussions. Dans ce derniers cas, il peut s'agit de contextes de rupture, d'anticipations sur des fluctuations déterminantes. Les alertes adossées à des systèmes d'intelligence artificielle sont alors essentielles pour réinventer les processus et les faire évoluer en conformité aux attentes et bouleversements importants.
Lire la suite en page 2 : La quête du fournisseur idéal