Simplifier la facturation : clé de la réduction des délais de paiement?
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Le ministre de l'économie et des finances, Michel Sapin, et le secrétaire d'État chargé de la réforme de l'État et de la simplification, Jean-Vincent Placé, ont confié au médiateur des entreprises des travaux de simplification des factures, avec l'objectif de réduire les retards de paiement
Comment simplifier la facturation pour améliorer les délais de paiement? Le ministre de l'économie et des finances, Michel Sapin, et le secrétaire d'État chargé de la réforme de l'État et de la simplification, Jean-Vincent Placé, ont confié au médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, et au Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), une mission de simplification et d'harmonisation des mentions non obligatoires de facturation afin d'améliorer les délais de paiement.
L'objectif de cette mission est d'élaborer des propositions opérationnelles pouvant porter sur la promotion d'un modèle unifié de facture et d'outils innovants, ainsi que l'adaptation d'outils existants tels que les logiciels de facturation ou les plateformes de réception des factures.
La première réunion de travail de la mission, réunissant des représentants de grandes entreprises, de PME, d'acteurs publics et de fédérations professionnelles, a eu lieu le 3 février dernier.
Pour rappel, depuis plus de trois ans la médiation des entreprises anime un groupe de travail composé de grandes entreprises privées et organisations publiques sur le thème des délais de paiement. Un premier recueil de 30 bonnes pratiques avait été proposé en 2013. Depuis le groupe de travail vient de publier 15 nouvelles recommandations pour aller plus loin. Des recommandations qui s'adressent aussi bien aux donneurs d'ordre qu'à leurs fournisseurs.