Pour gérer vos consentements :

Daher : une première convention fournisseurs pour gagner en ponctualité et en compétitivité

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

Soigner sa relation fournisseur : les entreprises ont compris la nécessité de la démarche collaborative et multiplient les conventions avec leurs partenaires. A l'instar du Daher Suppliers Day, journée d'échanges entre le groupe et ses fournisseurs.

Après Bouygues construction et la RATP, c'est au tour de Daher de tenir sa première convention fournisseurs. L'équipementier de rang 1 pour les industries de haute technologie - aéronautique et défense, nucléaire et énergie, biens d'équipement - a organisé, le 19 novembre dernier, le Daher Suppliers Day, un événement qui a réuni 350 participants, clients, fournisseurs et responsables de l'entreprise. La démarche, collaborative, s'inscrit au sein du programme "Performance 2017 Together", un plan stratégique lancé par Daher en 2013 - à horizon cinq ans - à l'attention de ses fournisseurs. Objectif : impliquer sa supply chain dans l'atteinte des objectifs du groupe.

Ponctualité, compétitivité, global sourcing

"Nous avons déterminé trois objectifs que nous avons énoncés à nos fournisseurs au cours de la convention, explique Pascal Garnero, directeur achats du groupe Daher. Le premier est la ponctualité. Nous avons fixé un taux à 98 %, soit 20 points de plus que la moyenne observée dans notre supply chain actuellement."

En plus de l'excellence opérationnelle, le deuxième dessein est d'"améliorer la compétitivité, de l'ordre de 20 %, afin de croître à l'international". Enfin, "les achats et la supply chain souhaitent accompagner le groupe dans son développement à l'international, via le développement du global sourcing", complète Pascal Garnero. "Nous demandons donc à nos fournisseurs de nous aider, via leurs partenaires ou leurs filiales pour développer une stratégie d'achats à l'international", indique encore le patron des achats.

Présenter la vision du groupe

La convention a aussi été l'occasion d'informer les fournisseurs sur les activités du groupe et sa stratégie sur les trois pôles. Une attention appréciée par les fournisseurs, selon Daher. "Les premiers retours sont très positifs, relève Pascal Garnero. Les fournisseurs ont été satisfaits d'avoir l'occasion de mieux comprendre le groupe".

Soigner sa supply chain et lier de bonnes relations avec elle : Daher en a bien compris l'importance. "En termes de volume, nous avons 50 % du chiffre d'affaires réalisé par la supply chain ; celle-ci a une grande responsabilité dans le produit final. Il est donc important pour réussir notre plan stratégique que la supply soit au niveau", explique-t-il.

Des Awards viendront d'ailleurs, fin 2015, récompenser les meilleurs fournisseurs, dans trois catégories : "international", "amélioration production" et "amélioration services". Une initiative qui permet aussi "de créer du liant avec notre supply chain", conclut le DA.