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Winter is coming : alors pneu hiver ou 4 saisons?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à

A l'approche de l'hiver, la même question hante les fleet managers : pneu hiver ou pneu 4 saisons? Si le pneu 4 saisons permet d'éviter la problématique du stockage dans une logique plus RSE, il pâtit encore d'un manque de communication selon les gestionnaires de flotte.

A l'approche de l'hiver, le débat revient sur le tapis. Comment équiper sa flotte en pneu hiver? Faut-il lui préférer les pneus 4 saisons? On doit au fabricant Michelin la démocratisation du pneu dit 4 saisons grâce à son pneu le CrossClimate en 2015."Ce type de pneu représente aujourd'hui 8% du marché global. Soit 1% de plus que le pneumatique hiver", estime Benjamin Filippi, directeur d'Eurofleet Tyres & Services, à l'occasion de la 8e édition des rencontres du Fleet management le mercredi 2 octobre 2019 à Paris.

Dans l'attente du décret de la loi Montagne

Dernièrement, le débat a été relancé en raison d'une fausse information qui circulait sur l'obligation au 1er novembre de s'équiper en pneu neige dans 48 départements français suite à la signature du décret sur la loi montagne. "La loi Montagne date de 2016. Mais le décret n'existe pas encore. Cette loi obligera les véhicules qui circulent en zone de montagne de s'équiper soit en chaîne, soit en pneu hiver 3PMFS. Mais cette obligation sera repoussée à l'hiver prochain avec certainement un décret signé en 2020/2021. Il y aura également une nouvelle détermination des zones concernées", explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Si le problème du stockage des pneus hiver et été jouent en faveur d'un équipement en pneus 4 saisons dans une optique RSE, malgré tout cela a un coût. Chez Vehiposte, filiale du groupe chargée du financement et de la gestion des véhicules de La Poste, le budget pneu est de 15 millions d'euros par an (soit 190 000 pneus achetés) pour un parc de 60 000 véhicules. "Nous avons fait le choix d'équiper près de 45 000 de nos véhicules en pneus 4 saisons au 1er novembre 2018. "Aujourd'hui près de 40 000 sont équipés et d'après notre premier retour d'expérience, on a augmenté de 30 à 40% l'utilisation des pneus 4 saisons sur le kilométrage parcouru", explique Eric Leliard, directeur d'exploitation et des ventes de véhicules d'occasion de Vehiposte.

Stockage et gestion des coûts simplifiés

Du côté de la SNCF qui compte un parc de 22 000 véhicules, "25% du parc est équipé en pneu 4 saisons, 50% en pneu été et les 25% restants en pneu hiver", souligne Yannick le Goff, responsable pilotage du parc automobile de la SNCF. En région alpine, 90% des véhicules de la SNCF sont renouvelé en pneus 4 saisons certifiés 3 PMFS. Seuls les véhicules qui circulent dès plus de 800 mètres d'altitude sont équipés en pneu hiver. Hormis cette exception, "le pneu 4 saisons suffit dans 90% des cas", explique le responsable du parc. Les raisons? "Nous misons tout d'abord sur la sécurité. Ensuite, cela simplifie les frais de gestion et de coûts. c'est un bon compromis. Est-ce que vous avez l'assurance que vos collaborateurs ne roulent qu'en été avec leurs pneus été? De même, on est facturés à la restitution des pneus hiver, ce n'est pas le cas avec les pneus 4 saisons car c'est accepté".

Pour Eric Leliard, directeur d'exploitation et des ventes de véhicules d'occasion de Vehiposte, "C'est aussi un problème de communication, il faut convaincre les utilisateurs que les pneus 4 saisons sont sûrs".