Mobility for Business : le salon "de toutes les mobilités"
Publié par Charlotte Marchalant le - mis à jour à
Mobility for Business donne rendez-vous à l'écosystème de la mobilité à Paris, Porte de Versailles les 6, 7 et 8 octobre 2015. Au programme : des réponses à nombre de questions cruciales pour les entreprises en quête d'agilité. Le point avec Gwen Rabier, directeur du salon.
Quelles sont les nouveautés de cette édition 2015 ?
Pour cette 5ème édition, le salon Mobility For Business reste fidèle à sa mission première : mettre en relation tout l'écosystème de la mobilité professionnelle. Un positionnement unique qui en fait un salon à la fois de niche et généraliste. De niche car il ne traite que de la mobilité ; généraliste car il traite de toutes les mobilités. Cela transparait dans le large panel d'exposants attendus, lequel réunit constructeurs de terminaux de tout type - du téléphone à la tablette durcie en passant par l'ordinateur portable -, opérateurs, intégrateurs, éditeurs etc. En outre, le salon offre aux visiteurs, attendus plus nombreux que jamais cette année, une programmation riche faite de conférences, tables rondes, workshops et autres keynotes. En tout, une 50 aine d'évènements permettront de mettre en lumière des projets mobilité déployés en entreprise. Cette édition 2015 marquera également le lancement des Mobility Awards. Une remise de trophées qui récompensera 7 projets d'entreprise, dans 7 catégories distinctes. Autre nouveauté : le salon sera cette année partenaire de deux autres salons : les salons Solutions et IOT World. Concrètement, cela veut dire qu'un seul badge donnera accès à 3 salons. C'est symptomatique d'une édition 2015 globalement plus aboutie encore que toutes les autres à ce jour.
Quels sont certains des temps-forts à ne pas rater ?
Le salon a la particularité cette année de s'ouvrir chaque jour sur une keynote. La première, programmée à 14h30 le mardi 6 octobre, verra Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox parler de l'Internet des objets. Le mercredi 7 octobre, ce sera au tour de Valérie Cussac, VP Mobile France & International chez Orange Business Services, de présenter les solutions mobilité du groupe... Quant aux conférences, la plus populaire à en juger par le nombre de pré-inscription, explore les liens entre digitalisation et mobilité. Son titre : " La transformation digitale des entreprises : un processus qui dope les projets de mobilité ". Elle a lieu le mardi 06 de 15h30 à 16h30. La sécurité est également une thématique forte du salon. Le BYOD sera ainsi au coeur de plusieurs conférences. A noter par exemple : " Le BYOD : facteur de complexité de gestion et de renchérissement de la sécurité ? " (Mercredi 7 octobre : de 16h à 16h50). La mobilité impacte aussi logiquement en chef-lieu la gestion de flotte automobile. Toute une partie du salon est ainsi dédiée aux évolutions en la matière. Voir, pour preuve, la conférence " Gestion de flotte, éco-conduite : les outils de la mobilité au service des véhicules de l'automobile. (Jeudi 08 octobre, de 14h à 14h50).
Globalement, où en sont les entreprises françaises dans leur démarche de "mise en mobilité" ?
Quand un secteur économique se porte bien, les salons associés vont bien et vice-versa. Mobility For Business est en croissance depuis 5 ans. La preuve que la mobilité est un thème porteur. Bien sûr cela n'a rien d'une nouveauté. Dans certaines entreprises, on parle de mobilité depuis 20 ans. La grande tendance du moment cependant, c'est le raccourcissement du temps de déploiement des solutions mobiles. Avant, le délai moyen était de 10 mois; aujourd'hui c'est plutôt autour de 4 et 6 mois. C'est une bonne nouvelle qui pousse les entreprises à aller plus loin. D'ailleurs, nombre de visiteurs reviennent d'une année sur l'autre. Leur objectif : rajouter une brique à un projet existant. Le secteur de la mobilité en France se porte bien et n'a rien à envier à la concurrence américaine ou asiatique.