Pour gérer vos consentements :

LMD : l'assurance d'un budget plus équilibré

Publié par Marc Horwitz le - mis à jour à

La LMD est une offre de location complémentaire à la LLD. L'une et l'autre répondent à un changement fondamental de comportements des consommateurs qui privilégient de plus en plus, pour leur mobilité, le paiement à l'usage, les formules d'abonnement à l'achat et à la propriété.


Comment mettre à la disposition de collaborateurs embauchés en CDD pour une mission de 1 à 24 mois, d'intérimaires ou de stagiaires, voire de salariés en période d'essai ou dans l'attente d'un véhicule neuf, un véhicule de fonction ? Les acheteurs ont de plus en plus souvent à faire face à ce problème qui, encore récemment, n'avait que peu de solutions.

Les demandes se sont faites de plus en plus nombreuses et les loueurs ont mis au point des formules de location moyenne durée (LMD), à mi-chemin entre location courte durée - jusqu'à un an maximum - et location longue durée - 24 mois en plus - "Il nous semble que c'est une réponse aux incertitudes que peuvent connaître certaines entreprises en ces temps de pandémie, explique Xavier Nicolas, responsable marketing et communication chez Leaseplan. Elles se doivent d'être aussi agiles et flexibles que possible. Et la mobilité n'échappe pas à la règle ! FlexiPlan répond à leurs nouveaux besoins. Il se caractérise par sa souplesse avec des contrats de 6 à 17 mois, avec des tranches kilométriques modulables, une offre de location "tout inclus" et sa facilité de mise en oeuvre. Notre offre permet de garder la maîtrise des coûts avec une grille forfaitaire simple, avec deux tranches de durée par catégorie de véhicules qui permettent de faire des économies par rapport à une solution de location de courte durée".

Des véhicules neufs ou des occasions récentes et avec peu de kilomètres

Pour Gérard de Chalonge, directeur commercial et marketing d'Athlon, entre 3 et 5% du parc LLD actuel correspond en réalité à des besoins de moyenne durée. "Nos clients ont une réelle demande pour la location de moyenne durée qui est particulièrement adaptée lorsque les entreprises manquent de visibilité, comme ce fut le cas lors de la mise en place de la procédure WLTP. Disposant de peu d'information, certaines ont retardé la mise à jour de leur car policy et se sont tournées vers la LMD. D'autres ont choisi de combiner longue et moyenne durée pour anticiper les contraintes des ZFE (zones à faibles émissions) prévues par la loi d'orientation des mobilités (LOM). Des incertitudes qui motivent les demandes de nos clients. Avec des contrats entre 3 et 18 mois, nous pouvons répondre à leurs sollicitations, avec des véhicules neufs ou d'occasion, explique Gérard de Chalonge. Tous les services sont inclus, y compris l'assurance. Et pour les contrats inférieurs à 12 mois, nos clients bénéficient d'un kilométrage illimité".

Alphabet (BMW Group), avec sa solution AlphaRent, propose des locations de 1 jour à 24 mois avec un kilométrage mensuel adapté aux besoins de l'utilisateur. "Les tarifs sont clairs et sans surprise en fin de contrat", explique-t-on chez le loueur multimarque, qui propose un très large choix de véhicules. ALD Automotive (Groupe Société générale) avec ALD Flex, Arval (Groupe BNP) avec son offre LMD spécifique, ont aussi des propositions pour des entreprises qui ont des besoins limités dans le temps. Ce sont toujours des contrats d'une grande flexibilité, ajustables ou ré-ajustables à tout moment avec, souvent, une équipe dédiée facilement accessible.

Lire la suite en page 2 : Le full service est souvent non négociable / Témoignage: La LMD, une solution temporaire


La rédaction vous recommande