L'Hybrid Air par Citroën au service de l'environnement
Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
Pionnière du filtre à particules, première à commercialiser le Stop & Start, initiatrice de l'hybride diesel, avec la technologie Hybrid4, première à commercialiser la voiture électrique, Citroën poursuit son offensive et présente l'Hybrid Air au salon de Genève.
Nouvelle rupture technologique pour le constructeur au chevron. Avec l’Hybrid Air, présentée comme une solution full hybride utilisant l’air comprimé associé à l’hydraulique, Citroën souhaite une nouvelle fois démontrée un savoir-faire ancré dans les gênes de la Marque. La technologie Hybrid Air repose sur l’association de plusieurs organes ou technologies déjà largement éprouvés : une motorisation essence PureTech, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. Lors de son développement, le projet a fait l’objet du dépôt de 80 brevets par le groupe PSA Peugeot Citroën. L’ensemble est piloté par un superviseur qui intègre les demandes du conducteur pour optimiser la dépense énergétique. Pour cela, 3 modes de fonctionnement sont disponibles :
Une baisse significative de la consommation de carburant
Une technologie particulièrement bien adaptée aux modèles des segments B, C et utilitaires. Sur le stand de la Marque à Genève, elle est d’ailleurs mise à l’honneur sur la Citroën C3, un prototype qui affiche une consommation de 2,9 l/100km (69 g de CO2/km) et une diminution de 45 % de la consommation et des émissions de CO2 en usage urbain par rapport à une version thermique dotée de la même motorisation. Cette réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 s’accompagne d’une progression significative de l’agrément de conduite, grâce à :