Pour gérer vos consentements :

Assa Abloy Entrance Systems France : pour des véhicules toujours plus verts

Publié par Fanny Perrin d' Arloz le - mis à jour à

En 2019, Assa Abloy Entrance Systems France se lançait dans le sourcing d'un concept de camion-nacelle pour remplacer la solution existante. Il devait générer de nouveaux avantages concurrentiels, sans omettre les normes environnementales...

Améliorer la productivité, la sécurité de l'environnement de travail et la réactivité des techniciens est le postulat qui guide au quotidien la direction des achats d'Assa Abloy Entrance Systems France, entreprise spécialisée dans les solutions d'entrées automatisées des bâtiments. "Nous devons fluidifier nos activités de pose, de maintenance et de réparation de solutions d'entrées automatisées dans les bâtiments des entreprises. Cela pousse constamment la direction des achats à se réinventer, en intégrant toujours plus de critères RSE", résume Or Sotheavy, manager achats indirects chez Assa Abloy Entrance Systems France. Courant 2019, elle ambitionnait d'acquérir une centaine de nacelles automotrices, embarquées à l'arrière des véhicules utilitaires.

Or Sotheavy

"Economiquement parlant, cela représente une véritable valeur ajoutée, évitant la location auprès de fournisseurs. Cela permet également aux techniciens de travailler en parfaite autonomie, sans devoir attendre une livraison potentiellement tardive", argumente Or Sotheavy. En parallèle, elle a continué de s'atteler au "verdissement" de ses 300 véhicules utilitaires. Le tarif des modèles fonctionnant au gaz ou à l'électrique demeurant assez prohibitif pour l'entreprise, des solutions à tiroirs, tenant compte de l'aspect financier, fiscal et humain, étaient envisagées. "Une étude d'opportunité a été menée sur le gaz dans certaines régions. Le surcoût pourrait être épongé par les économies de carburant ou par la réduction des accidents résultant de l'éco-conduite", illustre Or Sotheavy.

Pour des véhicules toujours plus vertueux

Covid-19 oblige, le projet a pris du retard. "Nous testons une dizaine de véhicules avec des nacelles et des configurations différentes. Nous devrions valider nos choix dans le courant de ce premier trimestre 2022", précise Or Sotheavy. Plusieurs solutions devraient être plébiscitées pour coller avec les contraintes du terrain, la productivité attendue et les normes environnementales. "Nous réfléchissons à mieux segmenter nos camions et à les spécifier d'après le type d'interventions notamment. Une typologie de véhicules utilitaires pourrait être retenue pour un maillage urbain par exemple", détaille Or Sotheavy. Le groupe de travail penché sur le sujet doit intégrer prochainement une équipe de techniciens référents. Le but est de s'assurer en continu de l'adaptabilité des équipements de sécurité et de la disponibilité de l'outillage à disposition pour le confort des techniciens. Et de performer l'aménagement modulaire et fonctionnel des véhicules utilitaires pour les pérenniser dans le temps, idéalement durant 9 ans.

Autre amélioration imminente : les techniciens d'Assa Abloy Entrance Systems France jouiront bientôt d'une assistance par visio pour les aider lorsqu'ils rencontrent une difficulté en cours d'intervention. "Il ne nous reste plus qu'à finaliser le process", conclut la manager achats indirects .

La rédaction vous recommande