Un poste de travail revient en moyenne à 19210 euros HT selon l'Arseg
Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le
C'est ce qui ressort de l'agrégation des Buzzy Ratios 2009, 123 indicateurs sur les achats généraux dans les entreprises.
Le coût moyen d'un poste de travail dans les entreprises revient à 19210 euros HT.
C'est ce qui ressort de l'agrégation des Buzzy Ratios 2009 de l'Arseg (Association des directeurs et des responsables des services généraux, NDLR), 123 indicateurs sur les achats généraux dans les entreprises.
Ainsi, en 2009, le coût moyen de l'immobilier (loyer + assurance) est estimé à 5650 euros par poste de travail, auxquels il faut ajouter les frais d’exploitation (dépenses énergétiques, maintenance technique du bâtiment…), les services (accueil, standard, restauration, gestion du courrier…), les moyens et équipements (bureautique, reprographie, téléphonie…) et la masse salariale du personnel dédié au fonctionnement de l’immeuble.
Les coûts "moyens et équipements" (reprographie, téléphonie, bureautique, fournitures, documentation, flotte automobile et voyages d’affaires) représentent plus de 38% du coût total du poste de travail en 2009, soit 7343 euros par an moyenne. Le budget voyages d’affaires pèse à lui seul 20% du coût du poste de travail, soit 3816 euros. Le budget flotte de véhicules représente 993 euros par poste, soit 5,2% du coût total d'un poste de travail.
Autres indicateurs communiqués par l'Arseg :