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Wojo : Quand l'hôtel devient un nouvel espace de coworking

Publié par Marie-Amélie Fénoll le - mis à jour à

Il n'y a plus de limite pour les tiers-lieux : halls de gares, stations-services, ... Désormais les hôtels apparaissent comme une nouvelle carte à jouer pour les concepteurs d'espaces de coworking. Accorhotels l'a bien compris avec sa nouvelle offre stratégique Wojo. Explications.


Oubliez le réseau de co-working Nextdoor, joint-venture entre Accor & Bouygues Immobilier créée en juillet 2017. Dorénavant, Nextdoor s'appelle Wojo (contraction de work (travail) et modjo (énergie) depuis mars 2019. Avec cette nouvelle offre, Accor annonce vouloir créer dans les trois prochaines années, 1 200 espaces de co-working qui feront de "la marque Wojo le plus grand réseau européen d'espaces de travail partagés d'ici 2022", selon le communiqué de presse.

Les espaces de co-working Wojo seront aménagés au sein d'hôtels Accor du monde entier avec différentes offres (économique, milieu de gamme et luxe). Pour Steven Taylor, Chief Brand Officer de Accor : le groupe "réinvente l'hôtellerie, non pas comme un lieu ou un service, mais comme une succession infinie de moments connectés". Pour cela, Wojo se déclinera en trois produits : les Wojo Spots, les Wojo Corners et l'offre Wojo. Avec un objectif : permettre à chacun de pouvoir travailler "à moins de 10 minutes de l'endroit où il se trouve". Et une ambition "être l'acteur de référence de la 'workspitality' ". A l'horizon 2022, Wojo devrait accueillir plus de 40 000 membres et compter plus de 1 200 adresses, dont plus de 1 000 Wojo Spots, 100 Wojo Corners et 50 sites Wojo à travers l'Europe.

Une stratégie des hôtels aux gares et aéroports

Déployés dans un premier temps sur l'ensemble du portefeuille des marques Accor, ces espaces offrent aux travailleurs nomades la possibilité d'accéder au bar, au restaurant ou au hall de l'hôtel, même sans y avoir réservé une chambre. Plus de 150 Wojo Spots seront ouverts à Paris et à Lyon d'ici l'été 2019. De leur côté, les Wojo Corners se présentent comme des espaces totalement dédiés au co-working. Initialement implantés dans des hôtels Accor, ils seront déployés par la suite dans des gares, aéroports et centres commerciaux.

Les sites Wojo, l'offre de co-working "tout en un"

Les sites Wojo s'implantent dans des locaux dédiés et se déploient sur plusieurs milliers de mètres carrés. Ils ont la particularité d'associer lieux de vie (bars, salons, coins cuisines...) et zones réservées au travail (espaces de travail partagés, salles de réunion, ...). Contrairement aux Spots et aux Corners, il est possible d'y louer des bureaux et de bénéficier d'une large gamme de services. Les sites Wojo sont animés par des équipes "business partners". Développés notamment avec le soutien de Bouygues Immobilier, les sites Wojo seront inclus dès la conception de certains projets tertiaires. Les sites Wojo ont été les premiers à être déployés : 10 d'entre eux ont déjà ouverts en I^le-de-France et à Lyon.

Hôtels : un manque d'ergonomie des postes de travail selon les actifs nomades

Selon la 7e édition du baromètre Actineo sur la qualité de vie au travail, on compte environ 30 % d'actifs nomades (travaillant plusieurs fois par semaine en dehors de leur entreprise). Ces actifs nomades sont 24 % à utiliser les hôtels et 30 % les espaces voyageurs (trains, aéroports, ...) Ils y plébiscitent la possibilité de pouvoir grignoter quelque chose ou encore de pouvoir recharger facilement ses appareils électroniques. Mais la majorité d'entre eux se plaint du manque d'inconfort des sièges et des tables à leur disposition. Ils mettent également en avant le manque de place pour y déposer leurs affaires. Des données qui ne risquent pas de laisser les acteurs du secteur de l'hôtellerie indifférents.