Sernam accorde sa confiance à Ivalua Buyer pour la valorisation de ses engagements liés aux achats
Publié par Charles Cohen le - mis à jour à
Afin de remplir son programme de maîtrise des coûts, le spécialiste de la messagerie et du transport express s'est orienté sur l'outil d'e-procurement d'Ivalua Buyer mis à la disposition des demandeurs d'achats répartis sur tout le territoire national.
Pour Sernam, spécialiste de la messagerie et du transport express qui assure sa couverture national à travers 55 agences, la mise en place d'un outil d'e-procurement et d'un portail achats, représentait une nécessité et l'un des objectifs majeurs du programme de maîtrise des coûts menés par la direction financière.
Le choix d'un outil unique, Ivalua Buyer, s'est imposé rapidement. Simple d'utilisation et mis à la disposition des demandeurs d'achats répartis sur tout le territoire national, il permet une agrégation de la demande d'engagements émanant des différentes agences, tout en étant en phase avec les processus achats souhaités par la direction financière pilote du projet, en accord avec le service achats et le service informatique de Sernam.
« Nous avons choisi Ivalua Buyer pour sa modularité, son ergonomie, sa simplicité et sa complétude à l'ensemble des processus Sernam. Cela nous a également permis d'atteindre nos attentes en terme de maîtrise de coûts et de valorisation de nos engagements », explique Cécile Cluzeau, administrateur fonctionnel systèmes financiers.
Depuis son déploiement en 2009, ce projet stratégique est aujourd'hui considéré comme une réussite par les différents services utilisateurs avec 250 demandeurs d'achats, 35% de son CA en achats en Camionnage et 36% d'autres dépenses gérés par l'outil. Dans la pratique, le module e-Procurement formalise les étapes de validation des demandes d'achats depuis la saisie par le demandeur d'achats en agence jusqu'à la comptabilisation y compris la génération des provisions en comptabilité. Grâce au module « Contrathèque », l'outil permet aussi une gestion dynamique et personnalisée des contrats négociés avec les fournisseurs ainsi qu'une meilleure analyse des volumes d'achats et des performances des fournisseurs.
« Quant à la prise en main de l'outil, elle s'est faite très rapidement par l'ensemble des utilisateurs. Dans un premier temps, nous avions fait le déploiement sur troid sites pilotes, puis dans les 52 autres agences restantes. Au sein de chacune d'entre elle, un « super utilisateur » est référent outil pour l'ensemble de ses collaborateurs. Cela nous a permis d'inculquer une véritable organisation et politique de processus achats auprès de notre personnel. » se félicite Catherine Durand, directrice financière de Sernam.