Pour ses 30 ans, Gesat est plus actif que jamais
Publié par Jérôme Pouponnot le | Mis à jour le
Pour marquer ses 30 ans, Gesat a lancé une série d'actions symbolisant son action quotidienne au service du développement de l'emploi indirect.
L’association, réseau économique national du travail protégé et adapté, anciennement réseau GEST agit depuis 30 ans dans le but de valoriser le travail protégé et adapté et de faciliter le développement de ses relations économiques avec les donneurs d’ordre. Pour marquer le coup, Gesat organise une série d'événements.
Une nouvelle norme
De concert avec des directeurs d’ESAT-EA, des donneurs d’ordre et l’AFNOR, le Gesat a co-construit la norme NF X50-842 des « Relations économiques du secteur du travail protégé et adapté et ses donneurs d'ordre » disponible dès le 26 février 2013. Cette norme apporte un cadre aux relations entre donneurs d’ordres et secteur du travail protégé et adapté, et définit les bases d’une relation économique équitable, fiable et durable, dans une démarche d’amélioration continue. La norme sera présentée à tous les parties prenantes dans les locaux de l’AFNOR, le 29 mars 2013.
L'observatoire économique du travail protégé et adapté
Le Gesat lance, en partenariat avec les publications ASH, Entreprise et Carrières, La Lettre des Achats, un projet inédit d’Observatoire des achats responsables au secteur du travail protégé et adapté. L’ambition de ce projet est d’être un outil de référence qui analyse les relations économiques de l’écosystème, pour permettre de dégager des pistes d’actions améliorant les relations entre ses principaux acteurs. Ce projet comporte 2 parties :
Les résultats de ces deux baromètres miroirs seront croisés afin de former l’Observatoire du travail protégé et adapté, présenté le 6 juin 2013. Ils permettront d’avoir un panorama complet des relations entre le secteur protégé et adapté et ses donneurs d’ordre, et ainsi d’orienter à terme les décisions, tant du côté de l’offre que de la demande.
Les 2èmes Trophées Gesat des prestations HandiResponsables
Sous le double haut patronage de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de l’exclusion et de Benoit Hamon, Ministre délégué chargé de l’Economie Sociale et Solidaire et de la consommation, la cérémonie de remise des Trophées se tiendra le 6 juin 2013. Ces Trophées ont pour but de valoriser des prestations remarquables délivrées par des structures du secteur protégé et adapté (ESAT, EA ou Groupement d’ESAT et/ou d’EA) répondant aux besoins des donneurs d’ordres public ou privé selon les 3 dimensions suivantes :