Le groupe Renault va déployer des véhicules électriques en libre service à Paris
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Suite au retrait progressif annoncé d'Autolib, la ville de Paris et le groupe Renault ont annoncé leur partenariat pour la mise en place de véhicules électriques, connectés et autonomes en libre-service à Paris et en Ile-de-France. L'offre devrait être déployée dès la rentrée de septembre 2018.
A peine l'offre Velib en passe d'être enterrée, de grands groupes automobiles manifestent leur intérêt pour la mise en circulation de véhicules électriques en autopartage en libre-service à Paris et en Ile-de-France. Ainsi, la ville de Paris et le groupe Renault, ont annoncé ce matin, 4 juillet 2018, leur intention de "partager leur expertise et leurs compétences pour développer la mobilité électrique pour les parisiens, les ranciliens et les visiteurs", explique le communiqué. "Cela se traduira par des actions à court, moyen et long terme, en faveur du développement des véhicules électriques, connectés et autonomes".
2000 véhicules électriques d'ici fin 2019
Dans un premier temps, le Groupe Renault a décidé de déployer progressivement une offre commerciale de mobilité électrique pour les parisiens, les franciliens et les visiteurs, à partir de septembre 2018. Cette offre comprendra des VTC électriques via Marcel du Groupe Renault ; des véhicules électriques en autopartage accessibles en libre-service 24/7 et sans stations ; ainsi que des véhicules électriques en autopartage en boucle, pour des trajets plus longs, accessibles en libre-service 24/7 depuis des parkings Renault ou partenaires.
Cette offre s'appuiera sur la gamme 100% électrique du Groupe Renault : ZOE, Twizy, Kangoo Z.E, Master Z.E. D'ici à fin 2019, ils représenteront une flotte de 2000 véhicules électriques.
" Les villes et les constructeurs automobiles ont vocation à s'allier pour l'avenir de la mobilité. Paris et le Groupe Renault ouvrent aujourd'hui la voie en faisant converger leur action dans les domaines de l'autopartage et des motorisations électriques. Cela va permettre d'offrir aux parisiens et aux franciliens un cadre de vie plus sain, dans un environnement moins pollué, où chacun pourra se déplacer plus facilement. Cette entente constructive est aussi l'occasion de favoriser des avancées technologiques et industrielles majeures, qui participent à l'application de l'Accord de Paris sur le Climat et sont créatrices d'emploi et d'activités durables ", souligne Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du C40.
Dans un second temps, la ville de Paris et le Groupe Renault souhaitent initier un groupe de travail ouvert, associant les métropoles et les entreprises, qui aura pour objet de penser collectivement l'intégration en ville des évolutions de la mobilité.
Cette initiative mondiale pour les mobilités durables sera "un espace de dialogue, d'expertise, d'expérimentation et d'accélération du développement des nouveaux services de mobilité, au plus près des attentes et des usages des citoyens", précise le communiqué. Elle s'appuiera notamment sur l'expertise du réseau C40, qui fédère une centaine de métropoles dans le monde et qui est actuellement présidé par Anne Hidalgo.