TDA 2018 - Fabrice Picardi (région Centre Val de Loire) veut remettre de l'humain au coeur des achats
Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Après une solide expérience à l'international dans la création de directions/fonctions achats, Fabrice Picardi "se réinvente" dans le secteur public en devenant directeur des achats, de la commande publique et juridique de la région Centre Val de Loire. Un pari osé qui porte déjà ses fruits.
"Je voulais me réinventer et faire autre chose que des purs 'savings' ou générer du 'cash". Je souhaitais revenir vers plus de production et d'opérationnel tout en donnant un sens humain plus fort à mon métier". Après un parcours international de plus de 20 ans dans les achats "best in class" dans des secteurs en pleine croissance comme l'automobile ou l'IT (AlliedSignal/Honeywell, Business Objectifs/SAP ou encore Nexans ), Fabrice Picardi s'est lancé un nouveau défi de taille à l'approche de la cinquantaine. Il effectue le grand saut du privé au public en devenant ainsi dès janvier 2017 directeur des achats, de la commande publique, & juridique de la région Centre-Val de Loire.
"Mon pedigree c'est plutôt la création de la fonction achats", confesse-t-il. Ainsi, chez Nexans, il crée une fonction achats groupe pour 90 sites industriels avec un périmètre initial d'1,5 milliard d'achats au niveau mondial. Même scénario chez AlliedSignal/Honeywell pour qui il crée la fonction achats,services généraux et immobilier avec un portefeuille de 100 millions d'euros.
Lire la suite en page 2: "Positionner les achats en mode projet et création de valeur"