Le Cèdre entreprises, le dernier-né des centrales achats
Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Le Cèdre entreprises est une centrale d'achats nouvellement créé. L'objectif? Permettre aux grands comptes de bénéficier de prix avantageux sur près de 90 marchés grâce à un catalogue riche de 200 fournisseurs. Explications de Marc Maso y Guell Rivet, directeur de réseau Le Cèdre entreprises.
Décision Achats : Comment est née votre centrale d'achats Le Cèdre entreprises ?
Marc Maso y Guell Rivet, directeur du réseau Le Cèdre entreprises : Le Cèdre* est une centrale achats née en 1998 spécialisée dans la négociation d'accords-cadres avec le secteur privé. Nous travaillons depuis longtemps avec de grandes structures associatives privées et d'inspiration chrétienne comme Emmaüs, l'association Perce-Neige ou encore les Apprentis d'Auteuil. Après avoir été sollicités sur le sujet par des chefs d'entreprises, nous avons décidé de développer une branche stratégique de notre activité dédiée aux entreprises, PME et grands comptes avec Le Cèdre Entreprises. C'est d'ailleurs pour cela que nous serons présents pour la première fois sur un salon BtoB comme Services Entreprises.
Nous sommes présents sur 90 marchés et plus de 80 secteurs d'activités, des copieurs au mobilier de bureau en passant par l'hôtellerie, l'automobile et la restauration. Nous avons près de 5500 adhérents pour un volume d'achats de 250 millions d'euros. A titre d'exemple, nous avons un volume d'achats de près de 15 millions d'euros sur les fournitures de bureau (consommables, etc). Et nous avons près de 200 fournisseurs recensés dans notre catalogue (Office Dépôt, JM Bruneau, Toshiba, etc).
D.A : Quel est l'intérêt d'une telle centrale pour des directeurs achats et des directeurs de l'environnement de travail ?
Marc Maso y Guell Rivet : Ils peuvent nous déléguer leurs achats non stratégiques, sortes de " petits cailloux dans leur chaussures " et par conséquent consacrer plus de temps à leurs achats stratégiques. En résumé, ils font le choix de nous confier en partie leurs achats dits secondaires que nous allons de notre côté traiter comme des achats stratégiques. Grâce aux volumes que nous négocions, nous avons un réel effet sur la négociation des prix. Grâce à notre centrale d'achats, ils peuvent engendrer de 20 à 30% d'économies par marché.
D.A : Concrètement, comment peuvent-ils y adhérer ? Et quelle est leur marge de manoeuvre sur les accords-cadres ?
Marc Maso y Guell Rivet : Nous ne sommes qu'un intermédiaire dans la négociation. Nous mettons à la disposition des acheteurs nos accords-cadres mais ils gardent la mainmise entière sur leurs achats. Ainsi, les adhérents choisissent les marchés qui les intéressent ainsi que les fournisseurs sur le catalogue. D'une manière générale, nous n'imposons pas le référencement. Les adhérents peuvent eux-mêmes donner leur avis et voter pour les fournisseurs grâce à une interface internet.
Le coût de l'adhésion est de 723 € HT par an. Ensuite cela dépend du volume d'achat. Les adhérents cotisent par palier de 100 000 € de volume d'achat. Enfin, nous mettons à la disposition des deux parties (acheteurs et fournisseurs) une plate-forme téléphonique pour régler les problèmes et/ou conflits éventuels.
*Le Cèdre est réparti sur 4 réseaux nationaux : le Cèdre structures chrétiennes, le Cèdre entreprises, le Cèdre campings et le Cèdre associations.