Agora-link : pour l'interopérabilité des coffres-forts électroniques
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Face à la multiplication des offres propriétaires liées au coffre-fort électronique, différents opérateurs reconnus du marché ont décidé de s'unir pour établir une norme et garantir la pérennité et la réversibilité des documents dématérialisés des particuliers et des professionnels.
Une nouvelle association est née, l'AGORA-Link. Jusqu'ici, les acteurs du marché proposaient des solutions cloisonnées et propriétaires qui empêchaient la fluidification de la dématérialisation des documents entre les émetteurs (grands facturiers, services publics,...) et les destinataires particuliers ou professionnels. La création de l'Agora-Link a pour objectif de définir un format pivot d'interopérabilité entre opérateurs et utilisateurs finaux, afin d'ouvrir le marché et faciliter l'utilisation des coffres-forts électroniques. Parmi les autres objectifs de cette association :
Agora-Link définit un format d'interopérabilité, sur la base d'un XML public qui permet aux prestataires Editique et aux gestionnaires de coffres-forts numériques d'assurer des échanges de documents dématérialisés pour leurs clients, en respectant des règles de transport et de conservation.
Cette association professionnelle est ouverte, au-delà de ses initiateurs (Data One, Coffreo et Numen), aux acteurs qui partagent des convictions sur la nécessité de proposer, ensemble, une approche harmonieuse de la chaîne de dématérialisation. L'assemblée constituante qui s'est tenue le 22 novembre 2013 a réuni des Prestataires Editique, des Opérateurs Technologiques et des Opérateurs Coffres-forts électroniques.
Liste des adhérents fondateurs d'Agora-Link, association professionnelle (type Loi 1901) :
Prestataires Editique :
1/ NUMEN
2/ DATA ONE
3/ CORUS
4/ 3MA GROUP
5/ CORTEX
Opérateurs Technologiques :
6/ ALPHACODE
7/ FIDUCEO
Opérateurs Coffres-forts électroniques :
8/ COFFREO
9/ XAMANCE
10/ TRUST2CLOUD
11/ HOME BUBBLE
A lire aussi : ALD poursuit son programme éco-responsable ALD bluefleet