Voyages d'affaires : des nuitées plus chères et des prix de billets d'avion instables
Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Le prix moyen des nuitées progresse pour les destinations d'affaires, alors que le prix moyen des billets d'avion connaît une évolution en dents de scie, révèle l'étude annuelle d'Egencia.
Quelles sont les tendances tarifaires des secteurs hôtelier et aérien au 1er trimestre 2011 ? Pour répondre à ces questions, l'agence de voyages d'affaires Egencia publie les résultats de son étude globale 2011 et analyse les destinations les plus prisées des voyageurs d’affaires en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Cette étude met en évidence les évolutions du marché au premier trimestre 2011 en comparaison avec celles du premier trimestre 2010 ainsi que leurs implications en termes de négociations fournisseurs.
« En Europe, la tendance des tarifs hôteliers est à la baisse, contrairement à l’année dernière, tandis que la tendance des tarifs aériens reste plus ou moins la même par rapport à l’année dernière », commente Christophe Pingard, senior vice-président, Egencia EMEA et APAC. « Le secteur hôtelier semble principalement influencé par la loi de l’offre et de la demande. Le secteur aérien apparaît plus complexe, avec deux tendances opposées : l’augmentation des prix causée par la hausse du coût du carburant et des taxes d’une part, et les compagnies low-cost et le TGV qui tirent les prix vers le bas d’autre part. »
Le retour de la clientèle de voyageurs d'affaires
Au départ de l’Europe, on constate une baisse de 4 % sur l’année du prix moyen des billets d’avion pour les destinations européennes au premier trimestre 2011 par rapport au premier trimestre 2010, et une hausse de 8 % sur les destinations nord-américaines. Cette augmentation pour les destinations nord-américaines s’explique principalement par la hausse du coût du carburant ainsi que par les mesures que prennent les compagnies aériennes pour limiter leur capacité et se regrouper au sein d'alliances.
Au départ de l’Amérique du Nord, on observe une augmentation de 13 % du prix moyen des billets d'avion sur les destinations intra-nord-américaines et de 1 % pour les destinations européennes. La baisse est de 4 % pour les destinations de la zone Asie-Pacifique. Selon Egencia, la croissance du prix moyen du billet pour la plupart des destinations au départ de l’Amérique du Nord, est principalement liée aux pressions sur les coûts. Enfin, au départ de la zone Asie-Pacifique, le prix moyen des billets d'avion a subi une légère baisse sur l'année : de 2 % pour les destinations d’Asie-Pacifique et de 1 % vers l’Amérique du Nord.
De son côté, le secteur hôtelier a enregistré une hausse du prix moyen des nuitées dans la plupart des destinations à travers le monde, renversant la baisse enregistrée en 2010. Pour Egencia les causes sont les suivantes : le retour de la demande de la clientèle d’affaires ainsi qu'un meilleur taux d’occupation et une plus grande capacité des compagnies aériennes. Seules deux villes enregistrent une baisse : Tokyo (– 1 %) et Vancouver (– 27 %).
Egencia a en outre réalisé une enquête auprès de 350 acheteurs voyages dans le monde, centrée sur leurs attentes en termes de programme voyages et politique voyages. Selon cette enquête, 54 % des acheteurs s’attendent à une augmentation de leur volume d’achats de voyages pour le reste de l’année 2011. Un changement de politique voyages est prévu dans le courant de l’année pour 17 % d’entre eux, tandis que 38 % des acheteurs voyages déclarent vouloir négocier davantage qu’en 2010.
Pour les travel managers, la gestion et la réduction des dépenses sont les principaux défis à relever pour le voyage d’affaires. Ils citent donc successivement comme priorités la gestion et la réduction des dépenses (79 %), la satisfaction des voyageurs (43 %), le respect de la politique voyages (42 %), ainsi qu'une vision globale des dépenses voyages (40 %).
Quels objectifs pour 2011 ? Ils sont en grande partie identiques à ceux de 2010, analyse Egencia, la gestion des dépenses est en tête des priorités des acheteurs voyages. Toutefois, une plus grande attention est accordée à la satisfaction des voyageurs et au respect de la politique voyages.
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger l’étude complète ici :
https://www.egencia.fr/public/fr/fr/promotion/landing-supply-benchmarking/?Campaign_ID=701200000004AvZ