Stratégie voyage : les étapes qui influent sur la définition des KPI
Publié par Anne-Sophie David le - mis à jour à
Le 27 octobre dernier, l'Association GBTA organisait sa première Masterclass dédiée aux enjeux métiers dans les univers du Travel et du Mice. Parmi les temps fort, un atelier consacré au pilotage de ces catégories d'achats avec la définition des KPI nécessaires pour bien communiquer.
Qu'il s'agisse des achats Travel ou MICE, le reporting est clef pour la réussite des projets. Mais la définition et le choix des KPI n'est pas toujours une étape facile et dépendra du degré de maturité du programme Travel/Mice de l'entreprise.
Stéphane Vallageas, Travel Manager Europe chez Pitney Bowes et membre du Board GBTA France et Aude Kremer, Senior Manager chez CWT Solutions Group, ont rappelé les grandes étapes de la stratégie voyage qui influent sur la définition de ces KPI, à savoir :
1 - Mettre en place une politique voyage
2 - Mandater l'utilisation des agences de voyages choisies
3 - Mettre en place un outils de réservation en ligne AINSI qu'une carte de crédit corporate
4 - mettre en place une stratégie d'achat et de sourcing
5 - Automatiser le management des notes de frais
6 - Proposer des alternatives au voyage (visioconférence)
7 - Piloter et optimiser la dépense
Pour définir ensuite les KPI qui devront être, comme l'a rappelé Caroline d'Aboville, Global Category Manager Mobility d'ATOS, "cohérents avec le business et pas uniquement cohérents en terme d'achat", plusieurs étapes seront nécessaires :
1 - Identifier les objectifs stratégiques
2 - Établir les objectifs sur la catégorie
3 - Définir les KPIs
4 - Identifier la source de données
5 - Suivre avec des actions concrètes