"Les voyages d'affaires représentent plus de 10% des voyages effectués avec Airbnb"
Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
Airbnb propose une offre corporate aux entreprises. Elles sont 250 000 à y avoir souscrit pour l'instant. Rencontre avec Teoman Colakoglu, responsable business Travel de Airbnb France, qui nous parle de cette offre, des questions d'assurance, de duty of care, etc...
Airbnb dispose, à présent, d'une offre corporate. Comment est-elle née et que comprend-t-elle ?
Pour l'anecdote, il faut savoir que les premiers utilisateurs de la plateforme sont des voyageurs d'affaires qui se rendaient à une conférence à San Francisco en 2008, et n'arrivaient pas à trouver à se loger (tous les hôtels étaient complets). Mais ce n'est qu'en 2015 que nous avons officiellement lancé l'offre corporate à la demande de nos utilisateurs qui souhaitaient aussi réserver sur la plateforme Airbnb leurs déplacements professionnels. Nous les avons donc écoutés, ainsi qu'un panel de travel managers, pour comprendre leurs différentes exigences et développer une solution en conséquence.
Airbnb for Work propose ainsi aux gestionnaires voyage un espace Travel Management pour piloter leur activité. Cela passe notamment par un "traveler tracking" afin d'assurer la sécurité des collaborateurs et d'un reporting afin de contrôler la dépense Airbnb. Du côté utilisateur, l'offre prévoit un filtre de recherche "Business Travel Ready" pour des logements adaptés au voyage d'affaires. Ces derniers sont des logements entiers qui bénéficient d'un check-in 24h/24 et d'une note globale de 5 étoiles sur un minimum de 60% du total des appréciations. Evidemment, ils doivent disposer de tous les équipements pros comme une connexion wifi haut débit, un espace de travail et les essentiels de toilette.
Cette offre repose-t-elle sur l'ensemble des logements références dans la version grand public?
On compte aujourd'hui plus de 150 000 logements Business Travel Ready, qui répondent à tous les critères évoqués précédemment, et dont nous souhaitons faire évoluer le nombre pour satisfaire la demande croissante des entreprises. Mais les voyageurs d'affaires sont libres de réserver parmi la totalité des offres, soit plus de 3 millions d'annonces, qui proposent souvent une grande partie des critères Business Travel Ready. Cela leur permet de trouver à tout moment le logement qui propose le meilleur rapport confort/localisationµ/prix.
Combien de comptes pro ont été ouverts?
Nous avons franchi le cap des 250 000 entreprises clientes en début d'année, dont font partie Alphabet, Domino's Pizza et Morgan Stanley. Au total, les voyages d'affaires représentent plus de 10% des voyages effectués avec Airbnb. En 2016, le nombre de voyages d'affaires sur Airbnb a triplé et nous attendons pour cette année une performance similaire.