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Baromètre des voyageurs d'affaires 2014 : timide reprise économique

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

En partenariat avec Déplacements Pros, 3mundi a sorti un baromètre des voyageurs d'affaires. Un baromètre qui permet de faire un point sur les attentes des voyageurs pro, mais également sur leur relation avec leur travel manager, leur implication et leur comportement face aux déplacements.

Le secteur du voyage d'affaires affiche depuis septembre 2013 une légère tendance positive. Si on compare le second semestre 2013 avec le 1er, 45% des voyageurs ont davantage voyagé, mais avec, dans 54% des cas, un déplacement qui a duré une journée.

Un voyageur qui gagne une autonomie relative

Le choix de la compagnie aérienne est imposé par l'entreprise pour 44% des voyageurs et 26% d'entre eux peuvent désormais choisir librement, tout en respectant la politique de voyage de l'entreprise. Cependant, les entreprises sont nombreuses à conseiller (voire à imposer) à leurs voyageurs des compagnies low cost. L'offre concerne principalement les déplacements en court et moyen courrier qui forment le gros du voyage d'affaires en France. Notons que pour les voyageurs, 11% d'entre eux affirme choisir une low cost quand "c'est vraiment moins cher". Il s'agit principalement des PME-PMI ou les voyageurs assurent eux-mêmes leur organisation de leurs déplacements professionnels.

Un relationnel compliqué avec son Travel Manager et sa TMC (Travel Management Compagny)

La relation entre les voyageurs d'affaires et leur travel manager n'est pas toujours simple puisque 52% trouvent que leurs objectifs divergent, et que pour 24%, il ne comprend pas leurs besoins.

L'effet génération Y évoqué depuis quelques temps dans l'univers du voyages d'affaires prend ici toute sa valeur. L'affirmation qui veut que chaque voyageur trouve moins cher sur Internet, voire mieux pour adapter à son déplacement à ses envies de voyage, est devenue un grand classique pour les acheteurs. 38% des voyageurs considèrent que leur agence leur fait gagner du temps et 18% pensent qu'elle est utile en cas d'urgence.

Par ailleurs, Internet est un outil très important pour les voyageurs d'affaires : 58% d'entre eux l'utilisent, les PME-PMI qui ne sont pas forcément clientes des agences de voyages sont les premières utilisatrices d'Internet pour composer leur voyage. Pour les réservations des déplacements professionnels, 41% des voyageurs utilisent le site de réservation en ligne mis en place par leur entreprise.

Ponctualité, confort et compétitivité en tête de liste des attentes

Parmi les attentes du voyageur, ponctualité (69%), confort à bord et des salons de qualité (49%) et un prix compétitif (39%) représentent le trio de tête. Les voyageurs d'affaires réclament de la ponctualité aux compagnies aériennes mais ils sont 78% à penser que c'est leur agence qui demande une compensation. Il faut comprendre qu'ils se soucient peu du service après-vente, comme c'est leur entreprise qui règle le voyage, ils estiment que c'est à elle d'engager les mesures nécessaires pour récupérer les compensations éventuelles qui sont dues. Concernant les services additionnels (siège premium, wifi, bagage, etc.), 57% d'entre eux en ont déjà achetés et ils ont 18% à les avoir fait passer en notes de frais.

Enfin, les frontières entre vie professionnelle et personnelle ont de plus en plus tendance à se confondre : un déplacement de plus de trois jours, indépendamment du travail, est pour 68% des voyageurs, l'occasion de se reposer, 15% optent pour une découverte touristique des environs et 6% en profitent pour voir leurs amis.

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