Pour gérer vos consentements :

Accéder librement à Internet en déplacement

Publié par Mathieu Neu le - mis à jour à

En plus des solutions de transports et d'hébergement, les innovations permettant d'allier souplesse et baisse de coûts concernent également les connexions Internet en situation de mobilité.

La simplification des séjours professionnels tout en réduisant les coûts s'apparente à un objectif sans limite. L'accès à Internet en toute situation est un des éléments centraux pour les collaborateurs en déplacements. Mais les frais occasionnés dans ces cas peuvent compliquer singulièrement le quotidien. C'est pourquoi My Webspot a vu le jour. Cette start-up parisienne fondée en 2014 part d'un constat simple. Les échanges professionnels sont de plus en plus connectés, mais l'Internet mobile au cours des déplacements reste cher. Dans un contexte de perte de repères et de barrière de la langue, être réfréné dans une utilisation normale de son smartphone représente un réel obstacle. My Webspot a ainsi développé un boîtier Wifi portatif particulier permettant un accès illimité à Internet dans plus de 120 pays, sans nécessité d'ajouter un équipement quelconque.

Avec ces boîtiers d'une autonomie de 8 heures qui sont de véritables bornes Wifi de poche et la possibilité de connecter jusqu'à 10 appareils, les voyageurs évitent tout surcoût lié à la connexion. 36,7% des PME-PMI déclarent devoir faire face à une restriction du budget lié aux coûts des déplacements à l'étranger, selon une étude conjoncturelle réalisée par Coach Omnium pour American Express Voyages d'Affaires. Avec un prix du mégaoctet de données qui peut atteindre 10 euros (1 Mo de données équivalent à environ 4 emails sans pièce jointe), le montant de la facture peut vite s'élever. Les frais liés à l'itinérance (data roaming) représentent chaque année plusieurs milliards d'euros. L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a indiqué dans une étude que le revenu provenant des prestations d'accès et d'interconnexion en situation de mobilité a connu une augmentation de plus de 6% entre 2014 et 2015 et forme ainsi une part importante des revenus des opérateurs.

Des économies parfois conséquentes

Roaming By Me est un autre acteur proposant une offre innovante analogue. Il s'agit d'un opérateur mobile des voyageurs d'affaires, spécialisé dans le roaming data, proposant une solution appelée Pocket WiFi, et permettant de voyager en restant connecté en situation de mobilité dans 160 pays. Elle apporterait une économie allant jusqu'à 90 %. La solution serait rentabilisée dès les premiers 100 Mo consommés en dehors de l'Union européenne. De nombreuses entreprises ont d'ores et déjà été séduit par cette offre atypique parmi lesquelles le groupe EDF ou le laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre. Un partenariat a par ailleurs été signé avec l'agence de voyages d'affaires FCM Travel Solutions en octobre 2016.

La rédaction vous recommande