Pour gérer vos consentements :

3mundi innove pour rester dans la course

Publié par Anne-Sophie David le | Mis à jour le

L'agence de voyages d'affaires 3mundi mise sur le développement de services innovants pour faciliter la vie des voyageurs d'affaires et se différencier de la concurrence.

Sur le marché ultra-concurrentiel du voyage d'affaires, l'agence 3mundi poursuit sa route et compte aujourd'hui 300 clients, pour un chiffre d'affaires 4,7M€ en 2013 (volume d'affaires prévisionnel pour 2015 : 75M€), dont quelques grands noms tels que la RATP, Europacorp, Bacardi ou encore Hyundai.

Après l'acte manqué du rachat de Frequent Flyer Travel Paris (FFTP) en janvier 2014, l'agence a repensé sa stratégie en l'axant notamment sur le développement de nouveaux services innovants via leur service de R&D internalisé. "L'objectif aujourd'hui c'est d'être capable de proposer des services supplémentaires aux voyageurs d'affaires, sans augmenter le tarif global, tout en respectant les contraintes et les obligations du Travel manager et de l'acheteur, " explique Jordy Staelen, co-fondateur et directeur général de 3mundi.

Applications, solutions"door-to-door" et notes de frais

L'agence, qui a ouvert des bureaux en Suisse et plus récemment en Espagne, planche donc pour 2015 sur des applications mobiles permettant d'offrir des services avant, pendant et après le voyage, ainsi que sur des solutions "door-to-door".

Le 27 novembre dernier, 3mundi a annoncé la création d'une filiale à Barcelone, sorte de laboratoire dédié à la R&D et à l'innovation : le Business Travel Lab."Les premières solutions développées par le Business Travel Lab verront le jour courant 2015. A titre d'exemple, les voyageurs bénéficieront automatiquement d'une réservation de taxi ou de VTC, d'une sélection de restaurants à destination et bien d'autres innovations pour simplifier leur quotidien, diminuer leur stress et leur faire gagner du temps !", explique Jordy Staelen.

De nouveaux leviers de croissance qui viennent s'ajouter à l'outil maison d'optimisation des achats SYSO qui détecte, via de nombreux algorithmes, les fluctuations tarifaires des billets jusqu'à leur date d'émission. Sur 1 dossier international sur 3, SYSO génère ainsi une économie comprise entre 10 et 15%.

Autre service : la gestion des notes de frais (outil intégré). Via une application mobile, les collaborateurs peuvent scanner leurs notes de frais et joindre leur justificatif électronique même en déplacement. Alertés par e-mail, les responsables vérifient et valident ou non ces demandes, même depuis leur smartphone. Le service comptable peut récupérer facilement la TVA, sans erreur de saisie. Promesse : de 50% à 80% d'économies.

La technologie ne fait pas tout

Pour Jordy Staelen, qui a créée l'agence en 2006 avec Simon Renaud, si la technologie est essentielle dans le développement, elle ne fait pas tout. "Nous avons mis une "couche humaine" de qualité pour accompagner les entreprises dans l'optimisation de leurs dépenses de déplacements. Notre processus de recrutement est exigeant et élitiste car nous nous devons de sélectionner les meilleurs profils. Nous leur offrons ensuite de bonnes qualités de travail", poursuit-il. Pour stimuler leur créativité et lutter contre la monotonie, 3mundi mise notamment sur le concept de "desk sharing", qui permet aux collaborateurs, dont la moyenne d'âge est de 32 ans, de changer régulièrement de poste.

Adhésion réseaux TSI et Tourcom

Fort de deux adhésions stratégiques (Travel Solution International (TSI) et Tourcom), 3mundi propose à ses clients des tarifs négociés. "Exemple : Lorsque le meilleur tarif est celui négocié par TSI Singapour, 3mundi injecte la réservation dans ses systèmes. L'opération est complètement transparente pour le client. Le seul impact visible est l'économie générée", explique leur site.

La rédaction vous recommande