Pour gérer vos consentements :

Quelles augmentations de salaires pour les cadres de la supply et des achats en 2025 ?

Publié par Geoffroy Framery le - mis à jour à

Les compétences techniques, la capacité d'adaptation, la pensée stratégique et les compétences en résolution de problèmes restent des atouts précieux pour valoriser son expertise et la concrétiser par une hausse de salaires. Décryptage avec les derniers chiffres du cabinet Robert Walters.

Le secteur des achats et de la supply chain traverse une période de transformation. En 2024, le volume d'offres d'emploi a diminué de 8% par rapport à 2023. Toutefois, cette tendance reflète un simple retour à la normale après deux années de croissance post-Covid plutôt qu'un véritable retournement du marché.

D'après une étude du cabinet Robert Walters, 67% des entreprises se déclarent préoccupées par la pénurie de talents et de compétences. Cette tension sur le marché du travail pousse les organisations à rechercher des professionnels dotés à la fois de compétences techniques avancées et d'aptitudes en leadership adaptatif. Comme l'explique Marie Roux, Manager au sein de la division Achats & Supply Chain du cabinet Robert Walters : « Ces nouvelles mutations du marché des Achats et de la Supply Chain poussent les organisations à rechercher des professionnels capables de développer à la fois des compétences techniques avancées et des capacités humaines et de leadership adaptatives pour naviguer dans un environnement de plus en plus complexe et interconnecté. »

Des cadres confiants et en quête de nouvelles opportunités

Malgré ces défis, les cadres de la Supply Chain restent optimistes. 74% d'entre eux estiment que leur domaine offre encore de belles opportunités et près d'1 professionnel sur 2 (47%) envisage de changer d'emploi dans l'année à venir. Toutefois, les motivations évoluent : si la rémunération demeure un critère clé, elle n'est plus le premier facteur de mobilité. Désormais, la progression de carrière et la qualité du management prennent une place prépondérante.

« Pour attirer les talents, les entreprises devront promouvoir des projets stimulants et innovants, offrir des opportunités de développement professionnel, mettre en avant une culture d'entreprise attrayante, proposer des avantages et des rémunérations compétitives et favoriser un équilibre travail-vie personnelle », précise Marie Roux.

Des hausses de salaires attendues en 2025

Si les cadres sont conscients du contexte économique incertain, 48% d'entre eux s'attendent néanmoins à une augmentation de salaire en 2025. Certains profils, plus recherchés, pourraient voir leur rémunération progresser plus significativement. Ainsi, les Data Analyst Supply Chain et les Directeurs de la transformation supply figurent parmi les postes les plus valorisés cette année.

D'après l'étude de rémunération du cabinet Robert Walters, les Responsables des achats pourraient bénéficier d'une augmentation moyenne de 3% en 2025. « Pour quiconque cherche à évoluer dans le domaine de la logistique et de la Supply Chain, les compétences techniques, la capacité d'adaptation, la pensée stratégique et les compétences en résolution de problèmes restent des atouts précieux », conclut Marie Roux. Face à ces tendances, les entreprises devront redoubler d'efforts pour attirer et fidéliser leurs talents dans un marché où l'expertise et l'innovation jouent un rôle clé.


La rédaction vous recommande

  • Salaires de la fonction achats : vers une réévaluation des attentes en 2025 ?
  • [Étude] Moins de la moitié des cadres augmentés au premier trimestre 2024
  • Category managers et acheteurs IT, les perles rares du recrutement en 2024