Pour gérer vos consentements :

Category managers et acheteurs IT, les perles rares du recrutement en 2024

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à

D'après le cabinet de recrutement Robert Walters, les recrutements ont légèrement progressé dans les achats cette année. Certaines fonctions, comme les category managers et les acheteurs IT ont été particulièrement recherchés.

Depuis près de cinq ans, le marché de l'emploi est particulièrement dynamique dans les achats. Le Covid et les crises successives ont mis en avant le rôle central et stratégique des achats au sein des entreprises. Résultat : les recrutements ont été nombreux ces dernières années. En 2024, le cabinet de recrutement Robert Walters a observé une hausse de 0,6 % de demandes de recrutement dans les achats, tous postes confondus. « Cette augmentation est moins marquée que celle observée ces cinq dernières mais la tendance reste toujours haussière et cela devrait être également le cas en 2025 », analyse Juliette Grynbaum, consultante senior au sein de la division achats et supply chain chez Robert Walters.

Les category managers ont le vent en poupe

Parmi les profils recherchés, les category managers ont tiré leur épingle du jeu cette année, avec une progression de 18 % des demandes de recrutements pour ces postes. « Les entreprises affinent leur stratégie d'achats et fonctionnent maintenant par catégories, d'où cette forte demande pour les category managers », indique Juliette Grynbaum. Les acheteurs IT sont également convoités, avec une augmentation des demandes de recrutement de 4 % pour ce profil, en lien avec la digitalisation de la fonction achat. L'experte remarque toutefois un ralentissement des demandes sur les postes de direction. « Nous avons recruté beaucoup de directeurs des achats ces dernières années. Nous constatons toujours des besoins mais les entreprises sont plus à la recherche de directeur des achats capables de mener des transformations et cette tendance devrait se confirmer en 2025 », confie Juliette Grynbaum.

La hausse des salaires s'essouffle

Les revalorisations salariales, qui ont été légion ces dernières années dans les achats, semblent aussi s'essouffler. « Nous avons observé une extraordinaire hausse des salaires chez les acheteurs durant les deux années après le Covid, car l'écart était trop important par rapport aux autres fonctions. Cette tendance s'est toutefois calmée depuis trois ans », confirme Juliette Grynbaum. L'experte remarque d'ailleurs une petite résistance de la part des entreprises, qui ont tendance à davantage négocier sur la partie rémunération lors des recrutements. Elles se montrent également plus frileuses lors des recrutements, avec des process d'embauche qui ont eu tendance à être plus longs cette année. Si les candidats semblent avoir moins de marge de manoeuvre, ils restent assez prompts à changer d'emploi. « L'écart de rémunération qui s'est créée ces dernières années dans ce métier les encourage à démissionner afin d'obtenir de meilleures conditions de rémunération dans une nouvelle entreprise », souligne Juliette Grynbaum. En 2025, la montée en puissance de la RSE et des projets de digitalisation devraient continuer à guider les tendances de recrutement dans les achats, selon l'experte.