Trophées Décision Achats 2024: Aurélia Tremblaye - CPO ENGIE
Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
Un jour, un portrait de candidat pour élire la personnalité achats de l'année. La personnalité de l'année récompense un parcours, une personnalité, un leadership qui ont permis de faire rayonner le métier et la fonction des achats dans et en dehors des murs de l'entreprise. Et pour ce deuxième portrait, nous avons eu le plaisir de recueillir les propos d'Aurélia Tremblaye - CPO ENGIE.
Aurélia Tremblaye - CPO ENGIE
Sécuriser, renforcer et optimiser chaque maillon de la chaine de valeur pour montrer le cap en termes de transition énergétique d'une part. D'autre part, renforcer la filière, son positionnement, la gestion des talents et de développement des collaborateurs. Deux chantiers d'envergure auxquels s'attelle Aurélia Tremblaye.
Diplômée d'un master en achats internationaux d'em Lyon, Aurélia Tremblaye débute sa carrière au sein du groupe Atos, comme acheteuse logiciel France, puis comme acheteuse lead et logiciels. Elle poursuit sa carrière dans le category management et devient achats groupe subco, bids et indirects category director and B&PS head of procurement en 2017 et directrice achats groupe l'année suivante. Aurélia Tremblaye est nommée directrice achats du groupe Engie en juillet 2021. A son arrivée, La fonction Achats est décentralisée. Son positionnement diffère d'une entité à une autre, avec une valeur ajoutée hétérogène. « L'impulsion prioritaire a été de développer une fonction reconnue et autoportante par un certain nombre de mandats au sein de l'organisation, avec une trajectoire pour nos collaborateurs et une meilleure gestion de nos talents. Aussi, nous avons impulsés la standardisation et l'harmonisation de nos process et outils en définissant un « core model » autour de SAP Ariba que nous allons déployer dans les années à venir sur l'ensemble du groupe », synthétise Aurélia Tremblaye.
Développement de la filière achats
La fonction achats répond à une logique d'organisation matricielle qui permet d'adresser à la fois une dimension 'métiers', 'géographies' et 'segments de marchés'. La stratégie s'articule autour de quatre axes que sont la santé et la sécurité, la performance financière et extra-financière, la résilience de la supply chain et la durabilité qui regroupe à la fois la réduction carbone et la promotion des achats inclusifs, par le rôle et les actions que nous menons sur les territoires. Deux objectifs transverses contribuent à supporter ces axes : le développement d'une filière Achats intégrée et des process et outils communs à travers le groupe. Aujourd'hui, « la valeur intrinsèque de la fonction achats est reconnue en tant que telle. Les problématiques liées à la supply chain ont contribué à nous exposer davantage. Par rapport aux fonctions dites régaliennes, les Achats ne sont pas nécessairement représentés dans les comités de direction mais nous y travaillons. En d'autres termes, au-delà de la valeur que nous créons, il importe également de cultiver le leadership de nos collaborateurs afin d'avoir nos directeurs achats dans les bons organes de gouvernance », analyse la CPO.
Accompagner 1000 fournisseurs et partager les best practices
« Nous travaillons beaucoup sur cet axe de durabilité car nous avons à coeur d'accompagner nos fournisseurs dans une démarche de décarbonation, y compris les plus petites entreprises TPE et PME. Nous sommes conscients que ces petites entreprises n'ont pas nécessairement les moyens de s'équiper de méthodologie et de personnes dédiées. Nous avons lancé plusieurs opérations sur les six derniers mois qui visent à accompagner plus de 1000 fournisseurs et à partager les bonnes pratiques », avance Aurélia Tremblaye. Cet accompagnement vise à leur permettre d'établir leur propre diagnostic carbone en bénéficiant de l'expertise de consultants extérieurs.
Atteindre le Net Zéro Carbone d'ici 2045 ne sera possible qu'en réduisant les émissions et en compensant les émissions résiduelles qui devraient être aussi faibles que possible. D'ici 2030, la trajectoire suivie par le Groupe vise à respecter les scenarios du GIEC* permettant de limiter le réchauffement climatique « bien en dessous de 2°C ». Aurélia Tremblaye ajoute:" Nous travaillons avec nos fournisseurs sur une trajectoire de décarbonation mais aussi sur l'impact carbone en termes de projets, de processus et de cycle de vie des produits."
Résilience et traçabilité, les défis de la supply chain chez ENGIE
ENGIE se positionne comme un intégrateur, c'est-à-dire que nous bâtissons en partie nos solutions bas carbone en composant avec celles de nos fournisseurs. « Notre supply chain se compose de celle de nos fournisseurs sur toute la chaine de valeur. Sur le court terme, notre priorité a été de sécuriser nos projets. Nous avons mis en place un plan d'actions en plusieurs étapes, à commencer par la cartographie de nos risques par catégorie d'achat jusqu'à la définition d'un plan de réduction des risques et de son pilotage. Nous avons aussi aidé certains de nos fournisseurs dans leur propre relation fournisseurs », commente la CPO.
Cette démarche a permis au groupe de se rapprocher de leurs fournisseurs pour mieux comprendre leur stratégie de résilience sur la chaine de valeur et ainsi étudier en profondeur leur propre stratégie avec les fournisseurs de rang 2 et de rang 3. « La relation avec nos fournisseurs est clé pour monter en maturité sur la transparence de la supply chain sur toute la chaine de valeur. La fonction achats à un rôle important à jouer dans le développement de cette relation pour capturer l'innovation de nos fournisseurs sur les marchés ou le groupe se positionne et aussi pour promouvoir leurs nouvelles solutions auprès de nos collaborateurs», complète Aurélia Tremblaye.
Dans une approche plus moyen terme, le groupe travaille sur la traçabilité d'un certain nombre de produits pour raccourcir les chaînes de valeur logistiques, comme par exemple sur la gestion de leur flotte automobile. La diversification des sources d'approvisionnements a été donc travaillée dans une perspective de relocalisation qui joue la carte de la proximité.
Un défi humain avant tout ?
Le premier défi est humain. « Nous devons renforcer la filière, son positionnement, la gestion des talents et le développement des compétences de nos collaborateurs », exhorte Aurélia Tremblaye. Dans cette logique, Un pôle d'excellence a été créé et regroupe un certain nombre d'activités transverses dont le knowledge management ; il s'agit aussi du centre névralgique de la stratégie RH et du point de contact privilégié de l'ensemble des directeurs Achats et d'interface avec notre direction des ressources humaines pour pouvoir orchestrer la gestion des talents. « Nous sommes en train de développer une académie achats et de mettre en place un plan de développement et de succession de nos collaborateurs avec des plans de formation qui établissent les fondamentaux dont on a besoin. Une direction des talents dédiée aux achats a été créée ad hoc», s'enthousiasme la directrice achats groupe.
Vous souhaitez voter pour Aurélia Tremblaye, nous vous invitons à cliquer au lien suivant: https://www.trophees-decision-achats.fr/#bl-4f5dc3b0-1fe7-40f5-c62f-0a79047552f1
*Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat "