Pour gérer vos consentements :

" Aveux d'un Directeur des Achats connu"

Publié par Olivier Wajnsztok le - mis à jour à

Chose rare. Un Directeur Achat de renom a ouvert publiquement son coeur sur ses meilleurs et ses pires souvenirs en fonction. Ça devait rester secret. Je vous raconte.

La scène est rare. Nous sommes le jeudi 28 juin à Rueil-Malmaison. Un directeur Achat invite le gratin de la fonction Achat pour célébrer... sa retraite. L'idée est géniale. On célèbre trop souvent les bateaux qui quittent leur port, rarement ceux qui reviennent en fin de course. Et le parcours de Bertrand Pouilloux est riche d'expériences. Il vient juste de quitter les rênes de la fonction Achats d'Enedis. Au-delà des beaux moments de témoignages et d'émotions personnels et sportifs, il s'est confié sur ses meilleurs moments en fonction. L'avantage est qu'à ce moment, nous ne sommes plus dans le politiquement correct. Extraits.

Alors, qu'est-ce qu'il l'a le plus marqué lors de cette longue carrière aux Achats ? Il parle d'abord de ses stagiaires et alternants. On ne s'attendait pas à ça. Le ton est juste. Il parle de transmission, d'accompagnement et de respect mutuel. Génial. Des valeurs qui me meuvent.

Et le top 3 de ses plus belles émotions aux Achats est d'abord l'organisation de rencontres achats annuelles depuis 2018 de la grande Arche à l'hippodrome Longchamp l'année passée. Édouard Baer aurait dit « Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. » Bertrand Pouilloux aurait pu ajouter « des rencontres oui, mais des rencontres fournisseurs ». Au Top 2 : sa désignation de décideur Achat de l'année lors de Trophées Décision Achats 2019 organisé avec le CNA. Note au lecteur méfiant : je n'ai pas inventé cette anecdote pour faire plaisir au CNA ou à Décision Achats. C'est vrai. Et le Top du Top, c'est l'obtention par Enedis, en 2019, de la labellisation Relations Fournisseurs et Achats Responsables et son renouvellement en 2022. Faire, mais faire bien.

Bertrand commence maintenant l'Université du temps libre. Mais ce sont ses stagiaires, ses rencontres fournisseurs et ses médailles professionnelles dont il est le plus fier. Enjoy.

À propos de l'auteur : Olivier Wajnsztok est directeur associé du cabinet AgileBuyer, spécialisé dans les équipiers achats (acheteurs professionnels qui traitent des projets achats chez les clients), le conseil et le coaching d'acheteurs.