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La Redoute optimise ses stocks grâce à l'IA

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

La marque de e-commerce française La Redoute utilise l'intelligence artificielle pour optimiser son stock d'emballage. Avec cette solution proposée par la start-up Flowlity, la marque devrait réduire le stock moyen de ses produits de 40%.

Pour faire face à une augmentation d'activité, La Redoute s'est associée à Flowlity, start-up de prévision et de planification de la chaîne d'approvisionnement, afin de minimiser les niveaux de stock du matériel utilisé pour emballer les produits avant expédition comme les boîtes, sachets, étiquettes, etc. Cette collaboration devrait permettre à la marque de réduire le stock moyen de ces produits de 40%.

Cette augmentation d'activité de la marque a conduit à la nécessité d'agrandir son espace de stockage, un entrepôt de débord a dû être utilisé et des transports entre l'entrepôt de débord et celui d'expédition ont été mis en place. Ce mode de fonctionnement impliquait des coûts opérationnels supérieurs.

Les algorithmes d'intelligence artificielle de la start-up ont permis à La Redoute de pallier la difficulté à bien prédire les volumes de produits nécessaires. Celle-ci réside dans la capacité à pouvoir bien estimer non seulement le volume des ventes, mais aussi la taille d'un panier moyen. En effet, en fonction du nombre d'articles à expédier la dimension des sachets et des boîtes à utiliser varie. Cette collaboration devrait donc permettre de réaliser une meilleure prévision de consommation de ces produits.

"Nous avons pour enjeu de proposer un service de premier ordre", commente Fabien Rouquette, directeur de site chez La redoute, "cela passe par des emballages ayant un impact environnemental le plus faible possible."