Les avantages économiques d'une chaîne d'approvisionnement durable
Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
Aujourd'hui, la durabilité de la chaîne d'approvisionnement n'est plus un luxe. Et s'il est nécessaire d'adopter une approche plus écologique, il est possible de le faire en réduisant ses coûts. Voyons ensemble les avantages que présente une chaîne d'approvisionnement durable en termes de coûts.
Selon le CDP, les émissions de la chaîne d'approvisionnement sont en moyenne 5,5 fois plus élevées que les émissions directes produites par une entreprise. L'impact d'une chaîne d'approvisionnement sur l'environnement est donc conséquent et peut également entraîner des problèmes financiers pour les entreprises ne prenant pas de mesures pour être plus durables.
Aujourd'hui, la durabilité de la chaîne d'approvisionnement n'est plus un luxe. Et s'il est nécessaire d'adopter une approche plus écologique, il est possible de le faire en réduisant ses coûts. Voyons ensemble les avantages que présente une chaîne d'approvisionnement durable en termes de coûts.
Réduction de l'impact environnemental
La protection de l'environnement apparaît comme un enjeu central lorsque l'on parle de durabilité. Mais si les deux vont de paires, on pense souvent à tort que cela a un coût. Afin de mettre en évidence les avantages d'une chaîne d'approvisionnement écologique, examinons ce que le producteur laitier français Danone a pu réaliser.
A Evian-les-Bains, Danone a travaillé avec les autorités locales et les agriculteurs dans le but de convertir 40 000 tonnes de déchets organiques en engrais naturel tout en produisant du biogaz pour alimenter 1 200 habitants en électricité. Le traitement de ces déchets organiques a permis d'éviter la contamination de l'eau de source et a garanti la poursuite de l'activité agricole, sans perturbation ni dégradation de l'environnement.
Le passage de l'agriculture traditionnelle aux pratiques biologiques peut entraîner une baisse de 20% de la production laitière globale. Mais grâce au gain de qualité, le lait pourra être vendu à un prix plus élevé. A cela vient s'ajouter la réduction des ressources utilisées, qui viennent maintenir les coûts à un bas niveau et permettent ainsi d'augmenter les bénéfices sur le long terme.
Cette démarche a été introduite par Danone dans le but d'être neutre en carbone sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2050. Cela sera bénéfique non seulement pour l'environnement, mais aussi pour la marque et les marges de profit.
Protection de l'image de votre marque
Le Web rendant aujourd'hui tous types d'informations facilement accessibles en ligne, votre chaîne d'approvisionnement peut également avoir une incidence importante sur la réputation de votre marque. Il est donc essentiel d'empêcher que le manque de durabilité de votre chaîne d'approvisionnement n'entache votre réputation auprès des consommateurs.
Le géant suisse de la confiserie Nestlé a ainsi, il y a peu, fait l'objet d'un scandale lié à l'huile de palme utilisé dans ses produits. Sa chaîne d'approvisionnement n'étant pas écologique, cela a empêché l'entreprise de revendiquer l'utilisation d'huile de palme certifiée durable dans ses chocolats et autres produits.
À une époque où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l'environnement, ce fut un réel coup dur pour l'entreprise. Celle-ci a finalement décidé d'exposer publiquement ses actions et a promis de s'assurer que l'huile de palme proviendrait dorénavant de sources durables : une belle tentative de réparer leur réputation ternie du groupe.
Avantage concurrentiel
Le monde de la vente en ligne a connu un grand essor au cours des derniers mois. Cette demande croissante met de plus en plus en lumière les chaînes d'approvisionnement des géants du e-commerce.
Selon un rapport de 2019, 85% des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter auprès d'une entreprise ayant des opérations durables. Compte tenu de l'importance grandissante de des enjeux environnementaux dans le monde entier, le caractère écologique des entreprises est de plus en plus déterminant en termes de compétitivité.
Prenons l'exemple d'Amazon : ses ventes trimestrielles ont récemment atteint 125 milliards de dollars. Et pourtant, l'entreprise vient de créer une flotte de 100 000 véhicules électriques dans le but d'atteindre sa promesse d'être à zéro carbone net d'ici 2040. Ceci montre que même lorsqu'une entreprise connaît un grand succès, elle ne peut ignorer la nécessité de passer au vert.
Un résumé durable
Si votre entreprise examine sa chaîne d'approvisionnement et décide d'y apporter des changements, les bénéfices suivront. Pour les entreprises de vente au détail et de commerce électronique, cela peut représenter l'implantation d'une palette en plastique réutilisable afin de réduire l'utilisation de matériaux plastiques à usage unique.
Pour les industriels de l'agroalimentaire, l'introduction d'une rotation des cultures pourrait être une bonne option afin d'améliorer la fertilité des sols - une démarche qui a permis à la France de devenir le pays alimentaire le plus durable du monde en 2019.
Adopter des mesures écologiques au sein de son entreprise permet ainsi de réaliser des économies importantes et d'améliorer ses marges, tout en réduisant les dommages causés à la planète. Vous l'aurez compris : une chaîne d'approvisionnement durable n'est plus un choix, c'est devenu une nécessité.
Par Laurane Saad, directeur marketing international chez Loadhog
Sources
https://www.nestle.com/ask-nestle/environment/answers/palm-oil-sourcing
https://youmatter.world/en/sustainability-supply-chain-27935/
https://loadhog.com/product/pally/
https://packagingrevolution.net/loadhog-lid-eliminates-108-million-metres-of-stretch-wrap/