France Supply Chain : 12 grands chargeurs s'engagent pour le transport maritime décarboné
Publié par la rédaction le - mis à jour à
Groupe Avril, Bontaz, Coty, Gerflor, Groupe L'Occitane, Groupe Rocher, La Fournée Dorée, Massilly, Michelin, Moët Hennessy, Nestlé WaterS, Remy Cointreau ont confirmé leur volonté de transporter une partie de leurs containers sur des navires propulsés par le vent.
L'Association des chargeurs, nouvellement créée par France supply chain et l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), a lancé, début février 2022, un appel d'offre visant à déployer des solutions de transport de cargos à propulsion vélique dès 2024. Cette démarche a pour objectif d'accélérer la décarbonation du transport maritime à l'échelle mondiale, pour un futur plus durable.
Confrontées à des défis environnementaux permanents, les entreprises imaginent des solutions permettant une logistique ayant un impact plus faible sur l'environnement. Cependant, la décarbonation du transport maritime reste un sujet complexe.
"Si des solutions innovantes, comme les biocarburants, sont actuellement déployables, elles ne peuvent être l'unique réponse à la sobriété énergétique dont nous avons absolument besoin au niveau mondial", commentent les responsables. "Or le transport maritime est un organe vital du fonctionnement de notre économie plus que jamais basée sur les échanges internationaux."
Fort de ce constat, France supply chain et l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), se mobilisent pour aller plus loin dans leur démarche vers un transport maritime bas carbone et ont créé l'Association des chargeurs pour un transport maritime décarboné. Cette Association a pour but de fédérer des chargeurs, afin de déployer des solutions bas-carbones innovantes à une échelle industrielle.
Un premier appel d'offre a été lancé par l'Association début février 2022 pour deux liaisons hebdomadaires transatlantiques entre l'Europe et l'Amérique du Nord opérées dès 2024 par des porte-containers majoritairement propulsés à la force du vent. L'ambition est de réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par rapport à un transport conventionnel.
Groupe Avril, Bontaz, Coty, Gerflor, Groupe L'Occitane, Groupe Rocher, La Fournée Dorée, Massilly, Michelin, Moët Hennessy, Nestlé WaterS, Remy Cointreau ont confirmé leur volonté de transporter une partie de leurs containers grâce à ce moyen de transport innovant, afin de réduire l'impact environnemental de leur logistique.
Ces chargeurs appellent à une mobilisation des chargeurs internationaux qui sont au coeur du cercle vertueux de cette transition, afin qu'ils rejoignent la coalition et deviennent acteurs d'une flotte maritime responsable.
"Au moment où le monde doit se réinventer face aux grands enjeux environnementaux, la supply chain, véritable système nerveux de l'économie, apporte encore une fois le témoignage qu'elle est une des clefs du renouveau durable.", concluent les responsables.