Achats de transport: une demande relativement stable sur le marché Spot
Publié par la rédaction le - mis à jour à
Pour les transporteurs, "la tendance de la demande pose un véritable défi économique et, d'autre part, en période de post-pandémie, ils commencent à souffrir d'une pénurie structurelle de conducteurs", constate le baromètre Redspher sur la semaine 26.
Ce baromètre des achats de transports (sur la semaine 26) est réalisé par la plateforme digitale Redspher, leader européen du transport à la demande, qui combine des solutions de facilitateurs et d'entreprises du transport afin d'offrir un service cohérent, adapté aux besoins des utilisateurs. L'analyse des experts:
"Alors que dans plusieurs régions d'Europe, la saison des vacances commence, nous continuons à observer une demande relativement stable sur le marché Spot. Une saisonnalité normale montrerait une augmentation saisonnière de la demande à partir de début juin jusqu'à la troisième semaine de juillet. Il est clair que depuis le début du mois de mai, nous constatons l'impact d'un environnement de production dont l'approvisionnement est perturbé, ce qui entraîne des fermetures planifiées ou une adaptation structurelle du planning de production.
En conséquence, après la période de Pâques, les transporteurs sont revenus sur le marché beaucoup plus lentement que dans des circonstances normales et nous observons une tendance à la baisse de la disponibilité du marché. Vous verrez ci-dessous comment il y a une déconnexion croissante entre l'offre et la demande.
Les commentaires des transporteurs en général sur la tendance de la disponibilité ont deux causes principales : D'une part, la tendance de la demande leur pose un véritable défi économique et, d'autre part, en période de post-pandémie, ils commencent à souffrir d'une pénurie structurelle de conducteurs.
Comme il y a des indicateurs clairs qu'après la pause estivale, il pourrait y avoir une augmentation significative de la demande qui va normalement de pair avec une adaptation différée du paysage des transporteurs, le marché pourrait devenir aussi tendu qu'en 2020."