Pour gérer vos consentements :

UbiqData 2023 : l'évolution de l'immobilier de bureau en France

Publié par Magdalena Saczawa le - mis à jour à

© WavebreakMediaMicro - stock.adobe.com
747301

L'enquête annuelle d'UbiqData met en lumière les tendances marquantes du marché, notamment l'essor du coworking, la montée du bureau flexible et les perspectives d'un immobilier de bureau plus responsable.

Alors que le marché du coworking se développe en France et attire un nombre croissant d'entreprises, l'étude UbiqData 2023* révèle l'engouement des utilisateurs pour ce modèle. Les résultats indiquent que 73 % des collaborateurs se montrent fiers de leur espace de travail en coworking, témoignant ainsi de son impact positif sur la perception de la marque employeur. De plus, la fréquentation des bureaux de coworking reste élevée, avec 80 % des travailleurs s'y rendant plus de trois jours par semaine.

Le bureau flexible privilégié par les entreprises en 2023 ?

La flexibilité devient une préoccupation majeure dans la recherche de bureaux. Les entreprises cherchent à optimiser leurs coûts et à s'adapter à des modèles contractuels plus souples. L'étude UbiqData souligne qu'à Paris les bureaux flexibles connaissent une demande croissante. Ceux-ci représentant 23 % des transactions de bureau traditionnel. Cette tendance s'explique par une volonté d'adaptation aux nouveaux modes de travail, notamment la démocratisation du télétravail et la recherche de lieux favorisant le lien social.

Le bureau flexible confirme son élan

L'offre de bureaux flexibles continue de croître en France pour répondre à une demande croissante de flexibilité. L'étude constate une augmentation significative du nombre de mètres carrés dédiés au coworking et au bureau opéré. Cette expansion reflète l'évolution des usages de travail et la nécessité d'offrir des espaces plus adaptés aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs.

Des bureaux plus responsables en 2030 ?

Face au défi climatique, l'immobilier tertiaire doit repenser son impact environnemental. Les utilisateurs et la réglementation incitent les opérateurs flexibles à adopter des pratiques plus responsables. L'étude UbiqData souligne l'importance de réfléchir non seulement en termes de surface, mais aussi d'usage des lieux, afin de favoriser une approche plus durable et efficiente de l'immobilier de bureau.*

*Méthodologie : l'enquête a été réalisée du 1er au 31 octobre 2023. Cette étude quantitative de 15 questions a été soumise à 15 000 utilisateurs d'espaces de coworking mais seules 1 600 personnes ont répondu.