Pour gérer vos consentements :

Revue de presse achats - semaine du 27 novembre

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

[ETI & RSE] La décarbonation de l'industrie française devra impérativement passer par celle des ETI

Un rapport d'etilab, une chaire des Mines de Paris, indique que les ETI françaises émettent autant de CO2 que les grands groupes. Afin de réussir la décarbonation de l'industrie française 12 secteurs d'activités spécifiques sont mis au centre des préoccupations. >> Lire l'article sur l'Usine nouvelle.

[Commande publique] Le guide de Bercy sur les aspects sociaux de la commande publique déjà actualisé

La version actualisée du guide de Bercy sur la commande publique met l'accent sur les aspects sociaux. Le guide intègre des précisions sur le champ des considérations sociales, la vérification des motifs d'exclusion relatifs à l'égalité femmes hommes, et les procédures de contrôle pour les entreprises de l'économie sociale et solidaire. >> Lire l'article sur Le Moniteur.

[Achats publics] La Région à l'honneur

Le conseil régional du Centre-Val de Loire a reçu le « Trophée Afnor de l'administration exemplaire » pour son excellence en commande publique et achats responsables, témoignant de son engagement envers une gestion efficace et responsable. >> Lire l'article sur La nouvelle république.

[Achats responsables] Achats responsables et sobriété énergétique

Les entreprises peuvent réduire leurs coûts et leur empreinte écologique en adoptant des pratiques d'achats responsables et de sobriété énergétique. Cela implique une gestion optimisée des matières premières, de l'énergie et des processus de fabrication, tout en favorisant un impact positif sur l'environnement, les collaborateurs et les consommateurs. >> Lire l'article sur Petit bleu.

[Réindustrialisation] Bilan industriel : plus de 100 ouvertures et extensions d'usines en France en 2023

En 2023, la France a connu une réindustrialisation significative, avec plus de 100 ouvertures et extensions d'usines, ce qui surpasse le nombre de fermetures. Parmi ces développements, dix opérations ont eu lieux dans des secteurs comme l'agroalimentaire, l'énergie et le luxe. >> Lire l'article sur l'Usine nouvelle.

[Énergie] Petit Forestier démarre le chantier de la transition énergétique par l'intégration de nouveaux véhicules électriques dans sa flotte

Petit Forestier lance son Electric Roadshow, intégrant neuf véhicules électriques à sa flotte de location frigorifique. Objectif : réduire de 25 % les émissions par camion d'ici 2030, en parallèle de la formation des collaborateurs et clients. >> Lire l'article sur VoxLog.

[Réduction carbone] Construction immobilière : réduire les émissions de CO2 de 95 %

Crédit Agricole Immobilier promet une réduction de 95 % des émissions de CO2 pour son programme "Be fine" à Melun. Il utilise des panneaux préfabriqués en béton de chanvre et bois, une construction hors site, et un circuit court. >> Lire l'article sur Décisions durables.

[PME] Comment faciliter la réponse aux appels d'offres pour les PME ?

Le ministère a lancé APProch, un portail aidant les PME à cibler et préparer les réponses aux appels d'offres, en offrant un aperçu des projets futurs, facilitant les partenariats, et fournissant des guides pour une meilleure stratégie commerciale. >> Lire l'article sur La Gazette des communes.

[Flottes automobiles] Verdissement des flottes automobiles : de nouvelles règles de quotas et des sanctions à venir ?

Les entreprises pourraient faire face à de nouvelles sanctions liées au verdissement automobile. Une proposition de loi envisage d'abaisser le seuil d'obligation d'intégrer des véhicules à faibles émissions dans les flottes de plus de 50 véhicules, renforçant ainsi les exigences de la Loi d'Orientation des Mobilités de 2019. >> Lire l'article sur Auto Infos.

[Flotte maritime] Pourquoi les coûts du transport maritime augmentent en 2024 ?

L'extension des quotas d'émissions de l'UE au transport maritime entraînera une augmentation des tarifs de CMA CGM en 2024. Cette mesure, partie intégrante du Green Deal européen, vise la neutralité carbone d'ici 2050. >> Lire l'article sur Stratégies logistiques.

[Logistique] Entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche : quel est ce nouveau projet d'entrepôt logistique ?

Argan prévoit de construire un entrepôt logistique de 32 168 m² à Louailles, entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche. Une enquête publique sera lancée pour ce projet situé dans la zone d'activité Ouest-Park. >> Lire l'article sur actu.fr

[Voyages d'affaires] Les travel managers face à de nouveaux défis

Les Travel Managers font face à des défis croissants, notamment l'impact de l'inflation sur les coûts de voyages, la sécurité des voyageurs, la gestion des risques sanitaires et environnementaux, et le manque de personnel. Selon une enquête SAP Concur, leurs responsabilités et pressions s'intensifient, nécessitant des adaptations en termes de durabilité et de gestion des dépenses. >> Lire l'article sur Tourmag.

Actualités achats à l'international

[Matières premières] EU, Kazakhstan vow to 'go beyond'raw materials-based relationship

L'UE et le Kazakhstan cherchent à renforcer leur relation au-delà des échanges de matières premières essentielles. Les discussions portent sur l'approvisionnement en minéraux critiques pour l'Europe et le potentiel de Kazakhstan en tant que fournisseur clé, tout en envisageant des coopérations élargies dans des domaines comme l'hydrogène vert et l'énergie nucléaire. >> Lire l'article sur Euractiv.

[Flottes automobiles] U.S. Debates How Much to Sever Electric Car Industry's Ties to China

Les États-Unis sont en plein débat pour réduire la dépendance de l'industrie des véhicules électriques envers Chine. Des règles en cours de finalisation par l'administration Biden visent à stimuler la chaîne d'approvisionnement domestique, malgré les défis rencontrés par des entreprises comme Huntsman Corporation, affectées par la concurrence chinoise. Ces règles détermineront l'équilibre entre l'accessibilité des composants chinois et le soutien aux producteurs américains. >> Lire l'article sur le New York times.

[Pilotage du risque supply] Biden unveils Supply Chain Resilience Center

L'administration Biden dévoile un nouvel organisme ambitieux de partenariat public privé pour atténuer les risques dans la chaîne d'approvisionnement américaine. >> Lire l'article sur le site de Supply chainDigital.