Inauguration du guichet vert en Bourgogne-Franche-Comté pour renforcer l'achat durable
Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
L'Agence Régionale du Numérique et de l'intelligence artificielle, en collaboration avec l'Agence Régionale de la Biodiversité, dévoile le 27 novembre 2023 le lancement du guichet vert en Bourgogne-Franche-Comté. Cette initiative vise à soutenir les acheteurs publics dans l'intégration des enjeux environnementaux dans leurs marchés, marquant une avancée significative vers des achats durables dans la région.
L'ouverture du Guichet Vert, nouveau service porté par l'Agence Régionale du Numérique et de l'intelligence artificielle (ARNia), vise à accompagner les acheteurs publics dans l'intégration des considérations environnementales dans leurs processus d'achat. L'objectif est de promouvoir et d'accélérer l'adoption de pratiques d'achat durable dans la région. "L'objectif est d'entraîner tous les acheteurs publics dans les achats durables comme de toute manière des obligations vont s'imposer d'ici 2026", souligne Patrick Molinoz, président de l'ARNia et vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Collaboration et financement : un projet soutenu par des acteurs clés
L'annonce de ce service a été faite par Patrick Molinoz, Juliette Moizo, Cheffe de bureau au Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), et Stéphane Woynaroski, Président de l'Agence Régionale de la Biodiversité. Le CGDD finance le projet pour une durée de 18 mois. L'ARNia, avec l'aide de Raphaël Joblot, juriste spécialisé, sera chargée de diriger le Guichet Vert.
Le guichet vert : fonctionnement et accessibilité
Le Guichet Vert offre aux acheteurs publics un accès libre et gratuit à des conseils environnementaux. Ceux-ci pourront obtenir des informations pratiques pour intégrer des aspects environnementaux dans leurs achats, qu'il s'agisse de stratégies d'achat durable ou de conseils sur des actes d'achat spécifiques. Cette initiative est ouverte à tous les acheteurs publics de la région, sans nécessité d'adhésion à l'ARNia. "Nous devons développer des réponses territorialisées en incluant des clauses et des critères environnementaux. En effet, nous avons eu la loi climat résilience en 2021 et le plan des achats durables en 2022", indique Juliette Moizo Cheffe de bureau au Commissariat Général au Développement Durable (CGDD). Quid du délai de réponse ? Pour une demande auprès du Guichet Vert, la réponse peut-être attendue entre plusieurs heures et plusieurs jours en fonction de sa complexité.